Une amanite...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver cette photo d'une petite amanite prise sur un chemin sablonneux en gironde.
Je n'ai que ce cliché (sous flash) et la qualité n'est pas bonne, mais l'on peut voir des caractéres particuliers.
Je ne me souviens plus de l'époque de récolte, mais j'espère bien la retrouver cette année !
Avez vous une idée ?
Merci
Photo 432.jpg

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi, il s' agit d' Amanita rubescens sous une formr peut-être un peu atypique qui ne me dérange pas.
Cordialement.

Pierre.

André

Message par André »
Je partage tout à fait le point de vue de Pierre.
André

gabaye

Message par gabaye »
Vous confirmez mon idée...cependant il semble exister une forme "radicante", je n'ai pas de documentations sur celle ci !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
gabaye a écrit :
Vous confirmez mon idée...cependant il semble exister une forme "radicante", je n'ai pas de documentations sur celle ci !
Est tu sur qu'il s'agit de deux Amanites de la même espèce ici...? :clindoeil:

jlouis

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonjour,

n'y a t-il pas un voile jaune ?
Amanita franchetii ?

Salutations
Reginald

André

Message par André »
gabaye a écrit :
Bonjour,
Il semble bien en effet qu'existe Amanita rubescens var. radicata (Voglino) Contu & Bon (1985).
Je vois également que Amanita radicata Voglino 1894 serait synonyme de Amanita rubescens Pers. 1797 (MB172799).
Pas d'autre info…
André

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Salut à tous et tousses !

Il paraît évident que le specimen de gauche fait partie de la série amidella sous-section validae : chair rougissante à la coupe (on devine ce rougissement sous la cuticule du sp gauche) et pas de volve engainante. Celui de droite montre par contre une chair jaune ... c'est un peu gênant et, comme jlouis, j'ai l'impression que ces deux champignons sont d'espèces différentes.
A gauche, je vois rubescens dans une forme naine, peut-être var. annulosulfurea ... mais la base du pied sans bourrelet est dérangeante. Le haut du pied était-il également jaunâtre comme le bord de l'anneau ?
Pour le specimen de droite, francheti n'est peut-être pas une espèce à négliger.
Dommage que tu ne puisses montrer les dessous de ces belles ... :sourire:
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
curieux ça....
Une chose me gène ici. C'est la taille des deux spècimens...
Si je devais me prononcer sur les deux espèces séparément j'aurais dit instinctivement a gauche Amanita rubescens et a droite Amanita spissa/excelsa...
Mais la taille (certainement une forme naine) me parais curieux sur deux espèces différente...en même temps..?!
Donc j'irai très certainement vers une forme naine de Amanita rubescens (Type ou var.)...pour les deux espèces...(si même espèce il y a)
car la disposition et l'étendue des verrues du chapeau lui correspond plus que chez A. spissa/excelsa. De plus la coloration sombres du pied remontant sur la face infèrieur de l'anneau, correspond également a A. rubescens.

J'éliminerai A. franchetii qui a le bord de l'anneau (ici ce sont des perles d'eau jaunâtre) ainsi que les verrues cuticulaire jaunâtres...

Edit : Amanita rubescens var. circinnata (Schumacher ex Fries)Gilbert 1918 semble aussi bonne prétendante ici mais je n'est pas d'info sur elle si quelqu'un pouvait regarder..?!

jlouis

gabaye

Message par gabaye »
Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit de deux champignons récoltés l'un près de l'autre si je me souviens bien.
Je pense également à une forme naine d'Amanita rubescens...
Bon dimanche à vous,

Gabaye
10 messages Page 1 sur 1