Des pâturages bien peuplés (2)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Toujours dans la même zone : pâturages (vaches), proximité d'une forêt de chênes (avec châtaigniers encore plus loin)
Il est énorme, de la taille de ma main ouverte environ (je devrais penser à amener une règle ou un ruban ^^'). Le stipe me laissait plein de flocons sur les mains, odeur spéciale (lait caillé ?). Apprécié des loches.
J'en avais trouvé un similaire il y a quelques jours, que j'avais identifié comme étant un Lactarius vellereus (il était aussi imposant, et le chapeau était plus clairement en entonnoir). Marge floconneuse.
Il est énorme, de la taille de ma main ouverte environ (je devrais penser à amener une règle ou un ruban ^^'). Le stipe me laissait plein de flocons sur les mains, odeur spéciale (lait caillé ?). Apprécié des loches.
J'en avais trouvé un similaire il y a quelques jours, que j'avais identifié comme étant un Lactarius vellereus (il était aussi imposant, et le chapeau était plus clairement en entonnoir). Marge floconneuse.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Ça y ressemble.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ça fait penser à Amanita ovoidea avec l'odeur, la proximité des chênes et les flocons du pied tachant les mains. Je suppose que l'anneau fragile a pu partir a la manipulation. Les blancs de la photo sont cramés.
- Plus d'infos
Possible, oui ! J'ai vraiment du mal à qualifier son odeur, mais le terme de marée lui va assez bien.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Les châtaigniers sont plus loin que les chênes. Il me semble bien apercevoir sur une photo à gauche des restes de voile floconneux et aussi un anneau dilacéré. J.P. , s'il te plait, peut-tu
supprimer mon premier message qui fait double emploi avec le suivant auquel j'ai ajouté une remarque?
Fait.
Jplm
supprimer mon premier message qui fait double emploi avec le suivant auquel j'ai ajouté une remarque?
Fait.
Jplm
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 nov. 2020, 12:34, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
J'aurais bien aimé avoir quand même d'autres avis.
J'aurais bien aimé avoir quand même d'autres avis.

- Plus d'infos
Tout à fait d'accord, j'ai d'ailleurs dit "sauf nouvel avis", pas pour rien. À titre général, je trouve que les demandes de déterminations, notamment celles qui ne sont pas évidentes (soit du fait de la difficulté intrinsèque du champignon, soit d'une présentation incomplète), ne recueillent pas assez de réponses. Je dois souvent les relancer pour quémander un avis plus compétent que le mien (quand j'en ai un !).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bon, je me lance... Cela ressemble bien à ovoidea, mais les teintes roussâtres au bas du pied font aussi penser à proxima. IL est dommage qu'on n'ait pas de vue complète du pied.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai aussi pensé à proxima mais il me semble que sa volve est beaucoup plus rousse que ce qu'on entrevoit ici que j'ai interprété comme la volve "blanchâtre à crème devenant ochracée par altération" d'ovoidea, d'autant qu'Ombre Blanche a insisté sur la très grande taille du champignon. Cela dit, ne perdons pas trop de temps sur ce spécimen dont on n'a qu'une vue incomplète, je propose Amanita sp.
Jplm
J'ai aussi pensé à proxima mais il me semble que sa volve est beaucoup plus rousse que ce qu'on entrevoit ici que j'ai interprété comme la volve "blanchâtre à crème devenant ochracée par altération" d'ovoidea, d'autant qu'Ombre Blanche a insisté sur la très grande taille du champignon. Cela dit, ne perdons pas trop de temps sur ce spécimen dont on n'a qu'une vue incomplète, je propose Amanita sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Tu peux mettre "cf. ovoidea", peut-être.