Amanita

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Une amanite grise, je pensais à une A.vaginata ou proche, mais voilà... Le reste de voile gris m'intrigue et je ne sais plus où chercher...
Odeur indéfinissable... que je trouve peu agréable. Poussant sous chênes, noisetier et un arbre dont j'ai conservé les feuilles pour l'identifier : alisier torminal (Sorbus torminalis) en m'aidant de mon guide Delachaux des arbres d'Europe.

Des idées ?
Fichiers joints
P1130053.jpg
P1130056.jpg
P1130103.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Une vielle A. plumbea ? (A. vaginata f. plumbea ?)

je pense que l'odeur est du au degrè avancé de ton sujet..

jlouis

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonjour,

Il semble y avoir quelques restes du voile secondaire (je pense à A. porphyria).
De plus la base du pied est nettement bulbeuse.

Salutations

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je ne dirai rien pour le champis, mais pour l'arbre tu as raison, je pense. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Bonjour Reginald1...il semblerait que tu aies raison , l'anneau violacé est caractéristique..je te suis .

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,
Je suis également d'accord pour les feuilles d'Alisier torminal et pour l'Amanite porphyre...
Et en même temps, je me dis : l'Alisier vient plutôt sur terrain à tendance calcicole ou calcaire, pas acide, et l'Amanite porphyre, plutôt sur terrain au moins un peu acide. Me trompe-je ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'aurai dû y penser... A.porphyria. C'est la première fois que je la trouve.

Concernant le type de sol, je ne saurai dire pour les préférences de l'arbre... Toujours est-il que dans le département de la Loire Atlantique il n'y a quasiment pas de sol calcaire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1