Amanita verna ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
verna: c'est une affirmation ou une question?... pour moi ça a bien l'air d'être ça
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
j'ai posté en même temps que toi, jl: je ne suis pas s^r que la virosa var. levipes espèce invasive soit déja rendue chez pascal... il faudrait que celuici puisse voir la réaction avec la potasse: si jaune rapide ce n'est pas verna var verna mais ça peut-être verna var. decipiens... ou virosa var levipes...
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Ne pas oublier celle ci >>> Amanita phalloides var.alba
http://www.wildaboutbritain.co.uk/files ... 5B1%5D.jpg
Mario
.........
http://www.wildaboutbritain.co.uk/files ... 5B1%5D.jpg
Mario
.........
Mario
Dubs , t'as pas de potasse...un petit effort on en trouve partout et principalement chez le pharmacien .
Pour mémoire , voici les caractères des différentes espèces :
Amanita verna : chapeau étalé . KOH pratiquement nul partout . Spores ellipsoïdes .
A.verna var.decipiens : chapeau étalé . KOH nul sur l'extérieur de la volve mais très positif+++sur tout le basidiome .Spores ellipsoïdes .
A.virosa : Chapeau conico-campanulé .Pied pelucheux . Spores globuleuses .KOH+++sur tout le basidiome .
A.virosa var.levipes : Chapeau s'étalant plus que la virosa type .Spores globuleuses .KOH très faible sur la chair du pied , les lames et la volve mais positive ++ en jaune sur la cuticule du chapeau et du pied.Pied peu pelucheux à sublisse .
Certes sur la photo on ne peut pas écarter la possibilité de la forme blanche de A.phalloides .
Pour mémoire , voici les caractères des différentes espèces :
Amanita verna : chapeau étalé . KOH pratiquement nul partout . Spores ellipsoïdes .
A.verna var.decipiens : chapeau étalé . KOH nul sur l'extérieur de la volve mais très positif+++sur tout le basidiome .Spores ellipsoïdes .
A.virosa : Chapeau conico-campanulé .Pied pelucheux . Spores globuleuses .KOH+++sur tout le basidiome .
A.virosa var.levipes : Chapeau s'étalant plus que la virosa type .Spores globuleuses .KOH très faible sur la chair du pied , les lames et la volve mais positive ++ en jaune sur la cuticule du chapeau et du pied.Pied peu pelucheux à sublisse .
Certes sur la photo on ne peut pas écarter la possibilité de la forme blanche de A.phalloides .
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
DUBS a écrit :mais les spores sont ellipsoîdes et le pied n'est pas du tout pelucheux... amanita verna semble donc la plus plausibleAttention, le pied de A.virosa var.levipes n'est pas très pelucheux !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Très, très beau.
Je n'ai jamais vu "en vrai" ni verna ni phalloides v. alba. En tout cas, cela ne ressemble pas du tout à virosa type. Mais là encore, je ne connais pas cette variété invasive levipes mentionnée plus haut.
Quelqu'un sait si phalloides v. alba a des fibrilles ou si elle est vraiment toute blanche?
Je n'ai jamais vu "en vrai" ni verna ni phalloides v. alba. En tout cas, cela ne ressemble pas du tout à virosa type. Mais là encore, je ne connais pas cette variété invasive levipes mentionnée plus haut.
Quelqu'un sait si phalloides v. alba a des fibrilles ou si elle est vraiment toute blanche?
Jean-Luc Picard a écrit :Très, très beau.
Voici la seule A.phalloides var.alba que j'ai eu l'occasion d'avoir en ma possession...
Elle est toute blanche mais la volve présente les tonalités verdâtres du type même à l'extérieur à la manipulation...
Mario
.......
Fichiers joints
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :(...) je ne connais pas cette variété invasive levipes mentionnée plus haut.Je la rencontre chaque année en grande quantité dès mai-juin...
Une fiche a été créée sur le Wiki : A.virosa var.levipes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos