Amanita ? phalloides ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Pogny

Message par Pogny »
bonjour,

petite balade en sous bois ce matin, en grand débutant je suis partis pour essayer de reconnaître les champignons croisés ici et la, je dois avouer que ce fut difficile même avec mes deux tomes des champignons d'europe temperé.

Je souhaiterais une identification de ce qui est pour moi une amanite, mais impossible de dire laquelle

les photos sont sur exposées le champignon n'est pas blanc, mais jaune très clair

je distingue un anneau qui ressemble à un reste de voile, je n'arrive pas à distinguer si une volve en sac est présente à la base.

je n'ai pas pris le champignon avec moi étant donné que je pensais à amanita phalloides.

vous diriez quoi vous ?

P_20201025_110826.jpg
P_20201025_110916.jpg
P_20201025_110931.jpg
Modifié en dernier par Pogny le 26 oct. 2020, 09:58, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jaune claire, bulbe marginé on dirait, odeur de patate.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pogny

Message par Pogny »
amanita citrina ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'attendre 2 ou 3 avis convergents avant d'affecter l'espèce à un sujet. En outre il n'y a pas besoin ici de cf.

Jplm

ustal

Message par ustal »
Je dirais aussi que c'est elle, (avec son bulbe marginé), c'est le champignon le plus courant que je trouve par chez moi tout les ans. :clindoeil:

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
On dirait bien une Amanita citrina. J'irais même peut-être jusqu'à la f. crassior, liée au pins et robuste.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Message par Jplm »
Pogny, tu as maintenant plusieurs avis, tu peux renommer.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Pogny, j'ai rétabli ton titre original, tu ne dois jamais le changer, même si tu as fait une proposition fausse, tu ne seras ni le premier ni le dernier mais c'est intéressant de savoir d'où on est parti et où on est arrivé.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1