Des Oeufs...!
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Il arrive parfois que l'on croise en forêt ou dans l'herbe de drôle de champignons en forme d'oeuf, et on s'obstine à vouloir y mettre un nom.
Rien de plus simple "ouvrez le". Le genre apparaitra et pour l'espèce, quelques critères permettront dans la plupart des cas de la retrouver.
allez assez simple (je trouve) ce petit qui suis-je.
Débutant, novice, où un peu pointu je vous invite à le retrouver...déjà fermé !
jlouis
Il arrive parfois que l'on croise en forêt ou dans l'herbe de drôle de champignons en forme d'oeuf, et on s'obstine à vouloir y mettre un nom.
Rien de plus simple "ouvrez le". Le genre apparaitra et pour l'espèce, quelques critères permettront dans la plupart des cas de la retrouver.
allez assez simple (je trouve) ce petit qui suis-je.
Débutant, novice, où un peu pointu je vous invite à le retrouver...déjà fermé !
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 07 nov. 2009, 13:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Vu la façon dont le voile universel se déchire, je pense qu'i va s' agir d'une Amanite de couleur blanche, peut-être Amanita citrina vara. alba, (à tout hasard).
Cordialepment.
Pierre.
Vu la façon dont le voile universel se déchire, je pense qu'i va s' agir d'une Amanite de couleur blanche, peut-être Amanita citrina vara. alba, (à tout hasard).
Cordialepment.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Exactement la même opinion. L'aspect des futurs restes de voile le suggère en tout cas.
Bonjour, j' y verrais bien A.. c.. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour, je précise A... ca... A+.
Nicolas a écrit :Salut Jean LouisBien inspecteur...
Je penchais vers A citrina mais si on considere que le titre est un indice...
l'aspect lisse de la cuticule et blanc aperçu derriere le voile
tout ceci oriente vers A ov...
nico
Oui en effet il s'agissait bien de l'Amanite ovoïde (Amanita ovoidea) connu aussi sous le nom local ou vernaculaire de Oronge blanche.
Cette belle et grosse Amanite se reconnait aisément par sa couleur blanche pur son anneau crémeux et sa volve en sac. Son odeur particulière forte de marée ou de petit port de pêche fait de ce champignon un comestible passable, néanmoins recherché parfois par certain myco-gastronomes.
La confusion pourra se faire avec toutes autres amanites blanches comestibles (le groupe Solitaria), ou mortel (le groupe Phalloides de couleur blanche). Une confusion avec l’Amanita proxima pourrait avoir de graves conséquences…
Sa forte corpulence, son anneau « crémeux » et son odeur particulière, seront des critères important pour une bonne reconnaissance.
Jeune et frais ce champignon ne possède pas de volve rousse, ni d’anneau membraneux contrairement à l’A. proxima.
merci de votre patience.
jlouis
Merci et super pour la découverte d'un champignon sous un aspect différent. Morris a guidé mon choix et il fallait bien choisir un taxon. A+.
14 messages
Page 1 sur 1