Anneau guttulé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Lames libres ?
Lames libres ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, le chapeau a l'air vert. On peut confirmer ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 nov. 2023, 23:14Fouad a écrit : les exsudations verdâtres ne sont pas très courantes pour les Amanites.Si tu connais une espèce ressemblant à la proposition de Ghislaine, mais avec gouttelettes sur l'anneau, je suis preneur! (même si ça voudrait dire que je me suis planté...)
(2 observations au même endroit à 2 ans d'intervalle, toujours avec gouttelettes. Peut-être que j'aurais du la mettre en demande d'identification?)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Si on passe en revue les photos de cette espèce - et Dieu sait s'il y en a sur le web - on en trouve un certain nombre dont l'anneau est un peu verdâtre sur le dessus mais je n'en ai vu aucun de guttulé. Une curiosité donc.
Parmi les variétés connues, je ne vois pas non plus de guttata, mais il n'est peut-être pas indispensable de la publier.
Jplm
Si on passe en revue les photos de cette espèce - et Dieu sait s'il y en a sur le web - on en trouve un certain nombre dont l'anneau est un peu verdâtre sur le dessus mais je n'en ai vu aucun de guttulé. Une curiosité donc.
Parmi les variétés connues, je ne vois pas non plus de guttata, mais il n'est peut-être pas indispensable de la publier.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je pense que les deux premières photos ci-dessous devraient confirmer l'espèce suggérée.
Un débutant pour proposer un nom en clair?
La 3ème (même endroit mais pas la même année) montre des pleurs qui peuvent facilement passer inaperçus (je ne les avais d'ailleurs pas remarqués à l'époque).
Pour info: c'est à l'arboretum de Chèvreloup, près de Versailles, sous un groupe serré d'Abies equi-trojani, éloigné de tous autres arbres.
48°49'35.39"N 2°6'36.17"E
Un débutant pour proposer un nom en clair?
La 3ème (même endroit mais pas la même année) montre des pleurs qui peuvent facilement passer inaperçus (je ne les avais d'ailleurs pas remarqués à l'époque).
Pour info: c'est à l'arboretum de Chèvreloup, près de Versailles, sous un groupe serré d'Abies equi-trojani, éloigné de tous autres arbres.
48°49'35.39"N 2°6'36.17"E
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès