Amanite fulvoides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Voici une belle amanite trouvée sous feuillus (Quercus et Corylus), le diamètre telle que vous la voyez mesure 8 cm, hautement striée, la volve est tachetée de roussâtre, je pense à Amanita fulvoides, mais je ne possède pas de doc sur cette espèce. les spores sont rondes 10µ X 10µ sans l'apicule. L'autre espèce proche est A. ochraceomaculata mais viendrai sous épicea. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer mon idée ou m'en donner une autre. Merci d'avance.
Jean-Luc
Voici une belle amanite trouvée sous feuillus (Quercus et Corylus), le diamètre telle que vous la voyez mesure 8 cm, hautement striée, la volve est tachetée de roussâtre, je pense à Amanita fulvoides, mais je ne possède pas de doc sur cette espèce. les spores sont rondes 10µ X 10µ sans l'apicule. L'autre espèce proche est A. ochraceomaculata mais viendrai sous épicea. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer mon idée ou m'en donner une autre. Merci d'avance.
Jean-Luc
Fichiers joints
PICT1828.JPG (401.08 Kio) Vu 1709 fois
Bonjour, les taches rougeâtres sur la volve sont un bon critére pour Amanita fulvoides.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
La volve et la marge striée ont l'air vraiment caractéristiques. Peut être une amanite du groupe vaginata?
Modifié en dernier par Macrophage le 01 févr. 2011, 16:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voici une description d'une récolte par un membre de l'AMO :
MycoDB - Amanita fulvoides
Mycologie en Catalogne Nord - Amanita fulvoides
Ce n'est pas visible sur la photo... dommage...
Amanita ochraceomaculata Neville, Poumarat & Fraiture 2000Je ne connais pas ces espèces, elles ont effectivement en commun d'avoir la volve maculée de tâches ocres... comme on peut le voir sur ces autres photos :
Le 9 septembre 2007, sortie A.M.O. en forêt du Gâvre 44, l’un d’entre-nous A.O. a, au cours de sa prospection, récolté une amanite, 1 seul exemplaire, parmi les feuilles et l’humus, sous Quercus.
Lors de la session annuelle de la S.M.F. de 2006, en Belgique, nous avions, René Chéreau et moi-même, pu voir une Amanitopsis assez commune chez eux mais inconnue pour nous. Nos collègues belges avaient attiré notre attention sur quelques caractères importants : la marge assez longuement striée, la volve engainante blanche avec sur sa surface extérieure des taches ochracées…
Nous avons immédiatement rapproché notre champignon à l’amanite vue en Belgique : Amanita ochraceomaculata.
Exemplaire récolté : chapeau 7-8 cm, peu charnu, campanulé-convexe, puis convexe-plan avec un petit mamelon obtus, aspect de sa surface un peu martelé, cuticule lisse, luisante, gardant quelques restes de voile général en lambeaux blanc avec de petites verrues pyramidales à sommet ocre, marge striée assez longuement, couleur brun-ocre clair à crème-ocre grisâtre.
Stipe séparable du chapeau, cylindrique, élancé, atténué en haut, farci, fibrilleux, blanc avec quelques flocons crème ocre, base assez longuement enterrée.
Volve engainante, lacérée, apprimée, à bord irrégulier, blanchâtre, maculée de taches ocre.
Chair peu épaisse, inodore.
Après quelques photos, le champignon a été montré à nos collègues présents, mais nous n’avons pas fait la microscopie ni conservé d’exsiccatum.
La littérature donne cette espèce liée à l’épicéa (Picea abies).
Neville & Poumarat (Bull. FAMM), je cite : « Nos propres observations nous ont, en effet, amenés à distinguer diverses espèces de Vaginatinae spécifiquement liées à divers ligneux… », ils proposent pour celle liée aux chênes Amanita fulvoides Neville & Poumarat ad int.
Nous n’avons pas la compétence de ces mycologues ni leurs moyens d’investigation mais pour l’instant nous continuons à ne considérer qu’une seule espèce que nous appelons Amanita ochraceomaculata.
MycoDB - Amanita fulvoides
Mycologie en Catalogne Nord - Amanita fulvoides
Ce n'est pas visible sur la photo... dommage...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Re, on voit des taches sur la volve à côté du brun d'herbe.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
Le caractère est rapportée pour lividopallescens aussi.
http://www.mushroomhobby.com/Gallery/Am ... /index.htm
http://www.mushroomhobby.com/Gallery/Am ... /index.htm
Modifié en dernier par Macrophage le 01 févr. 2011, 16:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Ce sont deux taxons différents
Modifié en dernier par Macrophage le 01 févr. 2011, 16:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci Fifi pour ces infos, j'avais déjà vu le commentaire de l'AMO, les amanites de Catalogne sont plus orangé (plus proche de fulva, et les aiguilles ressemblent aux aiguilles de Pin?). quelqu'un a-t-il les articles où les deux espèces sont étudiées et commentées, peut-on trouver une différence micro? Pour Septique c'est vraiment très différent de A. fulva.
Je m'acharne, mais les espèces seulement liées à une essence sans autres différenciations sont difficiles à confirmer.
Jean-Luc
Merci Fifi pour ces infos, j'avais déjà vu le commentaire de l'AMO, les amanites de Catalogne sont plus orangé (plus proche de fulva, et les aiguilles ressemblent aux aiguilles de Pin?). quelqu'un a-t-il les articles où les deux espèces sont étudiées et commentées, peut-on trouver une différence micro? Pour Septique c'est vraiment très différent de A. fulva.
Je m'acharne, mais les espèces seulement liées à une essence sans autres différenciations sont difficiles à confirmer.
Jean-Luc
Si vous vous intéressez aux amanitopsis, il vous conseille le FND n°51/52 du regretté Pierre Neuveille et Serge Poumarat consacrés à ces espèces.
Disponible chez Candusso ( http://www.edizionicandusso.it/ ).
Disponible chez Candusso ( http://www.edizionicandusso.it/ ).
10 messages
Page 1 sur 1