Amanita malleata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Champignon de ce mois d'août, trouvé en zone herbeuse et dégagée, en forêt. Autour, grands chêne, belle érable sycomore, noisetiers ; un peu plus éloignés : frêne, sapin et saule. J'ai peine à croire que ce terrain soit calcaire, mais enfin...
Chapeau d'une couleur noisette prononcée, à zones martelées, taille assez modeste (à peine 10 cm ), marge nettement striée.
Chair blanche, légèrement colorée sous revêtement piléique.
Lames blanc-crème/ rosâtre, arêtes dentelées.
Stipe creux, pas d'anneau vu, orné de méchules.
Je propose Amanita malleata (amanite martelé)?
Merci pour vos réponses.
Champignon de ce mois d'août, trouvé en zone herbeuse et dégagée, en forêt. Autour, grands chêne, belle érable sycomore, noisetiers ; un peu plus éloignés : frêne, sapin et saule. J'ai peine à croire que ce terrain soit calcaire, mais enfin...
Chapeau d'une couleur noisette prononcée, à zones martelées, taille assez modeste (à peine 10 cm ), marge nettement striée.
Chair blanche, légèrement colorée sous revêtement piléique.
Lames blanc-crème/ rosâtre, arêtes dentelées.
Stipe creux, pas d'anneau vu, orné de méchules.
Je propose Amanita malleata (amanite martelé)?
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 09:21, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pourquoi pas Amanita crocea var. subnudipes ?
Pourquoi pas Amanita crocea var. subnudipes ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
L'aspect peut évoquer malleata, mais la couleur est trop chaude. Je penche aussi pour crocea au sens large.
Merci Montségur 09 pour ta réponse.
Cependant, je ne vois pas que le carpophore de A. lividopallescens soit indiqué comme martellé. Elle est signalée comme principalement située à proximité des charmes et des peupliers, essences non présentes à proximité immédiate (charmes pas encore trop loin, mais tout de même).
D'autre part, la taille imposante de son stipe (> 12 cm) ne correspond pas aux spécimens que j'ai trouvé, au stipe égalant à tout casser 10 cm.
La proposition de Jean-Luc Picard et Fandechampis pour A. crocea me parait plus probable, du fait de sa poussée sur terrain acide, de la couleur du chapeau et de la poussée sous feuillus, mais là encore, pourquoi cet aspect martelé bien marqué typique de A. malleata.
Je me suis servi de Clic amanites comme source pour te répondre.
Cependant, je ne vois pas que le carpophore de A. lividopallescens soit indiqué comme martellé. Elle est signalée comme principalement située à proximité des charmes et des peupliers, essences non présentes à proximité immédiate (charmes pas encore trop loin, mais tout de même).
D'autre part, la taille imposante de son stipe (> 12 cm) ne correspond pas aux spécimens que j'ai trouvé, au stipe égalant à tout casser 10 cm.
La proposition de Jean-Luc Picard et Fandechampis pour A. crocea me parait plus probable, du fait de sa poussée sur terrain acide, de la couleur du chapeau et de la poussée sous feuillus, mais là encore, pourquoi cet aspect martelé bien marqué typique de A. malleata.
Je me suis servi de Clic amanites comme source pour te répondre.
Modifié en dernier par Bastic le 24 août 2013, 22:06, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bastic a écrit :Elle intéresse personne d'autre mon Amanita crocea défoncée ?Si, si... Il faut juste être un peu patient. Ce n'est jamais facile de déterminer un champignon sur photo. C'est d'autant plus difficile qu'ici tu ne proposes pas une vue d'ensemble du champignon.
Personnellement, j’exclurai A.malleata qui a des tons gris
Bastic a écrit :pourquoi cet aspect martelé bien marqué typique de A. malleata.Voici un autre exemple d'amanite avec un chapeau à l'aspect martelé. Une A.muscaria var flavivolvata récoltée en 2010. J'ai souvenir que nous avions eu une explication de ce phénomène... mais je ne saurai pas la restituer correctement.

Cela dit, il ne faut pas prendre ce caractère comme déterminant, c'est le résultat de condition hygrométriques particulières.
La proposition de Montségur me semble très intéressante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
A. malleata est une espèce très rare, (voir une vieille photo déterminée par P. Neville).
A. crocea à une volve engainante, épaisse, orangée à l'intérieur, sa variété subnudipes d'après tes dernières photos ne correspond plus.
A mon avis je reste sur A. lividopallescens.
A. malleata est une espèce très rare, (voir une vieille photo déterminée par P. Neville).
A. crocea à une volve engainante, épaisse, orangée à l'intérieur, sa variété subnudipes d'après tes dernières photos ne correspond plus.
A mon avis je reste sur A. lividopallescens.
Merci Montségur pour ces illustrations. En effet, la différence est flagrante avec les volves sur mes photos qui sont pas si bien formées et englobantes.
Je te pose encore une question. Quand tu dis tout semble correspondre à A. lividopallescens, peux-tu me m'argumenter ce 'tout'. Qu'est-ce qui t'as permis de reconnaître cette espèce? Merci par avance.
Je te pose encore une question. Quand tu dis tout semble correspondre à A. lividopallescens, peux-tu me m'argumenter ce 'tout'. Qu'est-ce qui t'as permis de reconnaître cette espèce? Merci par avance.