Quel est donc ce champignon ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
Bonsoir
Une vieille volvaire n'aurait pas, à mon avis, conservé des lames aussi pâles.
Bonne fin de soirée. M.S.
Une vieille volvaire n'aurait pas, à mon avis, conservé des lames aussi pâles.
Bonne fin de soirée. M.S.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Mario DG a écrit :Bonjour,Bonjour,
Amanita caesarea est à esclure , présence/restes de petites verrues sur la cuticule qui ne collent pas avec A.caesarea
Amanita muscaria var aureola est plus probable...
http://www.webalice.it/mondellix/images ... ureola.jpg
Mario
Ce que j'observe sur le chapeau, ce ne sont pas des verrues, mais de la moisissures comme on en voit sur les vieux champignons (voir les dernières photo qui montrent encore mieux ces moisissures).
On a donc un vieux champignon avec des lames d'un jaune qui ne me parait pas dû à la sénescence, tandis que le brun du chapeau est un ancien orange qui a été cuit par le soleil et l'humidité, voir la moisissure. La marge du chapeau est bien striée. Je vois une volve à peau épaisse sur les dernières photos. L'anneau est court. Le champi est de diamètre important. Des chênes poussent à proximité. Je part volontiers pour Amanita caesarea.
Bonjour Etienne
Les couleurs sont altérées par l'âge... mais le temps ne modifient pas le contraste des couleurs ni la forme
La volve en "V typique" de la caesarea est bien distancée du stipe ... ce qui ne semble pas être le cas ici , on remarque bien une déchirure volve/stipe sur la photo agrandie
L'anneau de caesarea est aussi très ample et reste bien présent même avec l'âge ce qui n'est pas le cas ici!!!
Je rencontre la caesarea chaque année en Italie et sur les photos présentées je n'y parierai pas una "lira"
Les couleurs sont altérées par l'âge... mais le temps ne modifient pas le contraste des couleurs ni la forme
La volve en "V typique" de la caesarea est bien distancée du stipe ... ce qui ne semble pas être le cas ici , on remarque bien une déchirure volve/stipe sur la photo agrandie
L'anneau de caesarea est aussi très ample et reste bien présent même avec l'âge ce qui n'est pas le cas ici!!!
Je rencontre la caesarea chaque année en Italie et sur les photos présentées je n'y parierai pas una "lira"

Mario
Je ne lâche pas l'affaire. Pour le moment, la pluie ne semble pas vouloir tomber sur le Périgord mais elle finira bien par arriver. Par chance, ce pré ne me semble pas assez fourni pour qu'un agriculteur perde son temps à y aller faire les foins, d'autant plus qu'en plaine les bottes rondes fleurissent en nombre. Je vais surveiller l'endroit et la pousse éventuelle de nouveaux champignons.
Et un grand merci à vous tous pour cette enquête palpitante !
Et un grand merci à vous tous pour cette enquête palpitante !
- Plus d'infos
Je me rends compte que, finalement, nous sommes nombreux dans le Périgord !!
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Je me rends compte que, finalement, nous sommes nombreux dans le Périgord !!Dois-je comprendre que vous êtes vous-même en ce charmant département ?
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Mario DG a écrit :Bonjour EtienneBonjour Mario,
Tu nous présentes, certes, de belles photos, mais dans le cas présent, pour faire une comparaison valable, il faudrait montrer un champignon vieux, moisi et complètement développé. Malheureusement , peu d'entre nous font des photos de champignons rassis.
- Plus d'infos
Dois-je comprendre que vous êtes vous-même en ce charmant département ?Oui, tout à fait ! Et je suis aussi actif que je le peux au sein de la Société mycologique du Périgord. Je ne sais pas combien nous sommes de périgourdins, sur ce forum...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Certes, les lames sont jaunes... mais cela peut être dû au vieillissement.
Mais, encore une fois, le pied est blanc avec un anneau jaunâtre...
Le mieux, je pense, c'est que Michel Loiseau surveille, autant que possible, la station et attende une nouvelle poussée pour nous montrer des champignons frais... Dans le cas présent, c'est de l'autopsie.
Mais, encore une fois, le pied est blanc avec un anneau jaunâtre...
Le mieux, je pense, c'est que Michel Loiseau surveille, autant que possible, la station et attende une nouvelle poussée pour nous montrer des champignons frais... Dans le cas présent, c'est de l'autopsie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3