Anneau à clochettes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

ustal

Message par ustal »
Bonjour!

J'ai trouvé ce matin ces amanites "tue-mouches"? (une vingtaine d'exemplaires environ), malgré la sécheresse je suis allé près d'un petit étang en forêt, en zone inondable l'hiver, sous bois mêlé (chênes, saules, trembles) mais avec beaucoup de trembles (un gros tremble auprès des champis mais pas de résineux), des champignons robustes, plus orangés que rouges avec des écailles plutôt roussâtres en plaques bien que sur certains ils étaient blancs et plus typiques (photo 3), c'est aussi l'anneau qui m'a étonné :surpris: j'ai regardé les variétés de Muscaria et je n'ai rien trouvé qui me convienne, si vous avez une idée, merci!
Je viens de réagir que je n'ai pas de photos des lames et je n'ai pas vérifié l'anneau des autres champignons, j'y retourne demain. :clindoeil:
A1.jpg
A2.jpg
A3.jpg
A4.jpg
Modifié en dernier par ustal le 26 oct. 2018, 10:08, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Description de Marchand : Anneau subapical, pendant, persistant, membraneux, ample, concolore, apprimé avec l'âge, floconneux en dessous, non strié en dessus, bordé de gros flocons caducs.

C'est plutôt la couleur de ceux-ci qui est spéciale sur ton exemplaire, très joli. Et d'ailleurs le pied est jaune aussi. La cause ? Les variétés et formes intermédiaires sont sans fin sur cette espèce on dirait - et tu es peut-être plus vers regalis que vers muscaria.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Un mixe entre la var. fuligineoverrucosa (photo 2), la var. flavivolvata (voile jaune) et le type (voile blanc)...

Encore un exemple de la variabilité d'un taxon où on peut trouver tous les intermédiaires entres ces différentes var.

Si on en reste à l'espèce, muscaria, c'est bien non ?

Claudius

Message par Claudius »
:razz: Tu es sage Andgelo !!!

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Description de Marchand : Anneau subapical, pendant, persistant, membraneux, ample, concolore, apprimé avec l'âge, floconneux en dessous, non strié en dessus, bordé de gros flocons caducs.

C'est plutôt la couleur de ceux-ci qui est spéciale sur ton exemplaire, très joli. Et d'ailleurs le pied est jaune aussi. La cause ? Les variétés et formes intermédiaires sont sans fin sur cette espèce on dirait - et tu es peut-être plus vers regalis que vers muscaria.

Jplm
Je pense que les couleurs sont dues à la sécheresse éventuellement même combinées avec l'effet du gel. Mais Amanita regalis est de couleur largement brune et non pas orangée, de plus elle pousse de préférence dans le nord de l'Europe ou dans les montagnes, ce qui ne doit pas être le cas ici en vue des feuilles de chêne au sol. Amanita pseudoregalis, vient plus bas que la précédente mais a le chapeau de couleur café au lait et blanc dans sa jeunesse.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Un mixe entre la var. fuligineoverrucosa (photo 2), la var. flavivolvata (voile jaune) et le type (voile blanc)...

Encore un exemple de la variabilité d'un taxon où on peut trouver tous les intermédiaires entres ces différentes var.

Si on en reste à l'espèce, muscaria, c'est bien non ?
Bonsoir Andgelo, je suis d'accord avec toi. Trop d'intermédiaires tue les variétés... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
Chez nous dans une expo, cela fait trois assiettes ! :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Chez nous dans une expo, cela fait trois assiettes ! :grandsourire:
En période de disette, t'es tout pardonné.
castor74 a écrit :
Trop d'intermédiaires tue les variétés...
Belle formule venant de ta part, on la reservira.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Message par Lilian »
Bonjour,
Jolies photos...
Qui me font penser qu'en Aveyron, où je traine les bois ces jours-ci, les premières muscaria que je vois (mais qui ont déjà vécu avant mon passage) prennent des formes écologiques inhabituelles, je trouve. Davantage d'orange, moins de rouge, des reflets brunâtres, des lames davantage jaunâtres. Je pensais à un effet de la sècheresse...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Magnifique la photo!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Bonjour,
Jolies photos...
Qui me font penser qu'en Aveyron, où je traine les bois ces jours-ci, les premières muscaria que je vois (mais qui ont déjà vécu avant mon passage) prennent des formes écologiques inhabituelles, je trouve. Davantage d'orange, moins de rouge, des reflets brunâtres, des lames davantage jaunâtres. Je pensais à un effet de la sècheresse...
Bonjour Lilian, la sécheresse a un impact certain sur les couleurs, c’est évident et encore plus visible sur les espèces très colorées...Sur la forme, aussi, dans une moindre mesure... Il nous arrive aussi, à nous pauvres humains, de sécher de temps à autre, mais on ne change - en principe - pas de couleur... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Message par Lilian »
Bah, l'été, nous changeons aussi de couleur. :)))

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Bah, l'été, nous changeons aussi de couleur. :)))
:lol:

ustal

Message par ustal »
Merci à vous! :clindoeil:
Effectivement la sécheresse et une à deux gelées blanches ça laisse des traces, le pied de l'exemplaire photographié était bien jaune pâle, les traces plus foncées c'est la marque de mes doigts. j'étais parti la-bas pour faire des photos et j'ai commencé à trouver des Clitopilus prunulus en pagaille donc je me suis dit il y a peut-être des edulis pas loin? et bien oui, j'en ai trouvé une quinzaine tout frais et pas véreux mais quelqu'un était passé avant moi car j'ai aussi trouvé plus d'une centaine de pieds coupés au raz du sol. :lol: mais j'étais content de ma sortie car j'ai pu faire des photos d'espèces poussant sur les arbres morts.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Mouais... désormais tous les sujets vont être l'occasion de remettre sur le tapis vos perpétuels dénigrements sur les variétés et formes. Vous savez quoi les gars, vous me fatiguez... :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
15 messages Page 1 sur 1