Muscaria ou regalis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

zanskar

Message par zanskar »
Bonsoir à tous ! :)

Je suis tombé sur cette Amanite cet après-midi. Je vois qu'il existe aussi l'espèce regalis. Je ne sais absolument pas si elle est présente en Corse mais je trouve que mon specimen a les côtés très clairs, voire jaunes. Est-ce un indice pour regalis ou pas du tout ?
Je l'ai trouvée en milieu forestier, dans une zone mixte pins maritimes / hêtres, à 1200 mètres d'altitude.
Merci pour votre aide et avis ! :)
mini-San Petrone 281016 (8).JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

La bonne nouvelle, c'est qu'il a plu en Corse où je serai dans quelques jours.

La mauvaise nouvelle, c'est que tu n'as rien trouvé de rare, les flocons de ton amanite m'ont l'air blancs, donc je dirais muscaria.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zanskar

Message par zanskar »
Merci Jean-Pierre ! :) tant pis pour moi !
Effectivement il a beaucoup plu il y a maintenant quinze jours mais malgré ça le sol par endroits est encore bien sec ! trop de déficit cette année :neutre:
ceci dit depuis quelques jours ça sort bien ! :)

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est sur les pentes du mont San Petrone que tu l'as trouvée, on dirait. Comme tu le sais sans doute, il y avait là (il y a toujours les ruines) une cathédrale. Pas Notre-Dame de Paris bien sûr, non, mais San Petru d'Accia, le siège du plus petit diocèse de Corse (2 pievi).

Jplm

zanskar

Message par zanskar »
Et oui bien vu ! ;-) magnifique San Petrone avec des couleurs sensationnelles en automne !

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita muscaria] Muscaria ou regalis ?

Jplm
6 messages Page 1 sur 1