Fruits secs à l'apéro
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Amanita simulans me semble une bonne idée. As-tu observé des taches jaune ochracé ou roussâtres sur les restes de voile (verrues et volve) comme décrit dans le GEPR ?
Bellême ? Malheureusement non, je n'y serai pas. Je n'y suis jamais allé, mon travail m'en empêche. Il faudrait que je prenne mes vacances aux dates de ces évènements mycologiques (Congrès SMF, Bellême, Journées de l'Estuaire, etc.) pour y aller, mais dans ce cas, je sacrifie mes vacances avec la famille... Choix cornélien...
Quand je serai retraité, si cela m'arrive un jour (
), je pourrais certainement consacrer plus de temps à la mycologie, l'association et en profiter pour participer à ces évènements.
Bellême ? Malheureusement non, je n'y serai pas. Je n'y suis jamais allé, mon travail m'en empêche. Il faudrait que je prenne mes vacances aux dates de ces évènements mycologiques (Congrès SMF, Bellême, Journées de l'Estuaire, etc.) pour y aller, mais dans ce cas, je sacrifie mes vacances avec la famille... Choix cornélien...
Quand je serai retraité, si cela m'arrive un jour (

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Il me semble qu'on voit des taches roussâtres ochracées sur le reste du voile sur la première photo? mais je vais aller vérifier cette semaine sur la volve.
J'ai bien connu Gilbert Ouvrard, je le voyais tout les ans à Bellême, il déterminait et j'allais mettre les champignons sur les tables, c'était un homme très sympathique et j'en garde un très bon souvenir.
J'espère que tu pourras te libérer un peu plus pour profiter des rencontres mycologiques tout en préservant ta vie de famille.
J'ai bien connu Gilbert Ouvrard, je le voyais tout les ans à Bellême, il déterminait et j'allais mettre les champignons sur les tables, c'était un homme très sympathique et j'en garde un très bon souvenir.

J'espère que tu pourras te libérer un peu plus pour profiter des rencontres mycologiques tout en préservant ta vie de famille.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
28 sept. 2024, 16:46Fifi a écrit :Bonjour,27 sept. 2024, 18:01brubru38 a écrit : A bien cuire pour la manger, bien que l'odeur ne soit pas fameuse ... J'ai failli la mettre en qui suis-je sous la forme d'oeuf.Bonjour Brubru38, mieux vaut éviter de faire allusion à la consommation d'un champignon présenté en Qui suis-je ?. Si tu pensais à A. rubescens, tu pourras constater que ce n'est pas elle. Imagine les conséquences que cela peut avoir auprès d'un lecteur peu expérimenté amateur de poêlée de champignons...
Je m'excuse pour le commentaire effectivement peu avisé .. Mais je ne pensais pas à A. rubescens, plutôt à A. vaginata. ça n'enlève en rien la bêtise de prendre ce genre de risque, je ne connaissais même pas A. simulans ! J'attends d'avoir un livre d'identification à jour, et visiblement c'est plus que nécessaire. Le taxon A. vaginata semble être moins fiable ceci dit, je vais donc poster les photos des specimens que j'ai trouvé qui pourraient tout autant être A. simulans pour un oeil moins avisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Faute avouée... faute à moitié pardonnée.
Je pense que Ustal peut affecter l'espèce Amanita simulans, sauf avis contraire. On notera un caractère mentionné dans le GEPR, le pied grisonne à maturité, ce que l'on voit assez clairement sur la dernière photo.

Je pense que Ustal peut affecter l'espèce Amanita simulans, sauf avis contraire. On notera un caractère mentionné dans le GEPR, le pied grisonne à maturité, ce que l'on voit assez clairement sur la dernière photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2