Novembre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Sur le thème des champignons normalement pas si tardifs
Sur le thème des champignons normalement pas si tardifs
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
09 déc. 2022, 07:31Bruno33 a écrit : Bonjour,L'espèce est en effet toxique, mais, si je crois comprendre correctement ta méfiance, pas aussi dangereuse qu'une autre, qui est quant à elle responsable de plus de 90% des cas mortels en France.
Mmmh ... spontanément, j'aurais tendance à ne pas le passer tout de suite à la casserole. Aurais-je raison d'être (très) méfiant ?
Bruno
Yves
09 déc. 2022, 07:40Terradoc a écrit : Où précoce pour la saison comme une fleur du printemps ?Si tant est que "pousser en novembre" puisse se synonymiser avec "être précoce pour la saison"

Yves
Y.Courtieu a écrit : L'espèce est en effet toxique, mais, si je crois comprendre correctement ta méfiance, pas aussi dangereuse qu'une autre, qui est quant à elle responsable de plus de 90% des cas mortels en France.Justement, j'ai hésité et sur le moment j'ai eu honte d'hésiter, mais quelques détails me chiffonnaient (la forme de la volve, que j'attendais "en sac" notamment). Mais si ce n'est pas celle à laquelle je pensais, alors qui ...? Pourrait-elle avoir un côté fleur non pas bleue, mais plutôt jaune ?
Je me suis permis de rectifier ton message pour le rendre plus lisible (balises de citation).

09 déc. 2022, 08:01Bruno33 a écrit : Pourrait-elle avoir un côté fleur non pas bleue, mais plutôt jaune ?Là, tu es sur la bonne voie !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
En Corse, je la trouve quasiment tout l'hiver, vers 1000 m d'altitude, c'est toujours l'amanite la plus tardive (ou la plus hâtive), elle supporte de petites gelées.
Jplm
Ici à Ermenonville (Oise) le 12 décembre 2018 avec un petit comparatif pas inutile pour débutants : viewtopic.php?t=19957
En Corse, je la trouve quasiment tout l'hiver, vers 1000 m d'altitude, c'est toujours l'amanite la plus tardive (ou la plus hâtive), elle supporte de petites gelées.
Jplm
Ici à Ermenonville (Oise) le 12 décembre 2018 avec un petit comparatif pas inutile pour débutants : viewtopic.php?t=19957
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas l'habitude de la voir si tard de mon côté.
Cette année il y en avait des quantités en Novembre dans certaines stations.
Je renomme cette Amanita junquillea, de taille plus modeste que dans mes précédentes récoltes.
Merci à tous !
Cette année il y en avait des quantités en Novembre dans certaines stations.
Je renomme cette Amanita junquillea, de taille plus modeste que dans mes précédentes récoltes.
Merci à tous !
Yves
11 messages
Page 1 sur 1