Bonjour première cueillette !!!

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Msafini

Message par Msafini »
Bonjour je m'interesse de plus en plus a la mycologie j'ai essayer d'apprendre le maximum d'infos avant de me lancer (livre , documentaire etc...) et aujourdhui je me suis alors lancé a la recherche de cepes pour la première fois et je tombe aujourd'hui sur ce champignon d'après moi une oronge ( amanite ceasar)sauriez vous me le confirmer ?
Merci d'avance !!!
Fichiers joints
20250917_112412.jpg
20250917_191444.jpg
20250917_191432.jpg
20250917_191424.jpg
Modifié en dernier par Msafini le 19 sept. 2025, 10:52, modifié 2 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Msafini,

Oui, c’est bien elle.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1, sans aucun doute une Amanita caesarea

Mais attention la mycologie a fort peu à voir avec la recherche de cèpes (ou d'oronges). Et l'achat d'un (ou plusieurs) livre(s) n'est pas une option.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir et bienvenue.
+ 1 évidemment. Une habituée des terrains calcaires varois (mais pas que). Pouvez-vous préciser dans votre profil votre région de prospection ?
Quels sont les livres de mycologie que vous consultez ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

.... et merci d'affecter l'espèce à votre sujet. Voir encadrés roses ci-dessus ou onglet Aide.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'interviens juste parce qu'on ne l'a peut-être pas encore fait, mais il faut vraiment éviter de prendre en photo les champignons dans les mains. Premièrement c'est moche, deuxièmement ça n'apporte strictement rien pour la détermination (au contraire !), et troisièmement ça risque de masquer un élément du pied qui pourrait être éventuellement utile pour la détermination. Pas ici, parce que c'est très typique. Mais pour d'autres espèces c'est clair…. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Sans nouvelles de Msafini, je renomme le sujet.

Jplm

Msafini

Message par Msafini »
Merci a tous pour vos réponses et votre bienveillance , bien noté pour la photo du champignons dans les mains
:rolleyes:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Parfait, on attend avec impatience tes autres messages, accompagnés de belles photos ! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1