Débutez avec elle
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
Merci Fouad, j'ai pu orienter mes recherches...Bon, maintenant que je pense avoir trouvé, je comprends mieux les indices donnés... A.c ?
Comment fait-on la différence entre un anneau et un "faux anneau" ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
eliosheria a écrit :Merci Fouad, j'ai pu orienter mes recherches...Bon, maintenant que je pense avoir trouvé, je comprends mieux les indices donnés... A.c ?Je pense qu'un anneau est un reste de voile alors qu'un faux anneau est juste une grande squame. C'est ça ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Je vais me permettre de plaisanter un tout petit peu :
Comment, comment, eliosheria, on trouve d'abord et on pose les questions ensuite ?
D'ailleurs avec une photo aussi moche, commet as-tu fait pour trouver ?
Et puis encore avec ces initiales en rafale tu n'as pas chopé d'allergie ? de boutons rouges ?
Pas très pédagogique tout cela.
Pas sérieux du tout même
.....................................
Excusez, cela fait parfois du bien de se lâcher un peu ...
Bonne nuit !
Je vais me permettre de plaisanter un tout petit peu :
Comment, comment, eliosheria, on trouve d'abord et on pose les questions ensuite ?
D'ailleurs avec une photo aussi moche, commet as-tu fait pour trouver ?
Et puis encore avec ces initiales en rafale tu n'as pas chopé d'allergie ? de boutons rouges ?
Pas très pédagogique tout cela.
Pas sérieux du tout même

.....................................
Excusez, cela fait parfois du bien de se lâcher un peu ...
Bonne nuit !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Ah non, désolée, j'ai commencé par poser une question pour être sûre du genre
Ensuite j'ai séché et lu tous les petits encadrés des articles du GEPR sur les amanites... C'est la remarque de Fouad sur l'anneau qui m'a permis de mieux cibler et de relire les descriptifs des amanites sans anneau... et je suis tombée sur A.c, dont le nom correspondait aux divers jeux de mots...

Ensuite j'ai séché et lu tous les petits encadrés des articles du GEPR sur les amanites... C'est la remarque de Fouad sur l'anneau qui m'a permis de mieux cibler et de relire les descriptifs des amanites sans anneau... et je suis tombée sur A.c, dont le nom correspondait aux divers jeux de mots...

Gwénola
Eliosheria, c'est une plaisanterie qui t'es fort peu destinée.
Ne t'inquiètes pas !
Bonne nuit
Ne t'inquiètes pas !
Bonne nuit
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Eliosheria (et les autres mais je crois que tout le monde le connait), pour les amanites tu as un site assez complet : Clic'Amanites.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Qu'Eliosheria se rassure encore davantage, j'ai passé hier une excellente soirée en compagnie de plusieurs amateurs de champignons fort agréables dont elle fait partie.
Ils ont tous fini par reconnaître Amanita ceciliae = Amanita inaurata =Amanita strangulata ( ce dernier nom pour louis 58 qui avait trouvé aussi par ce biais ). Il s'agit, cette fois en Français, de l'Amanite impériale, un très beau champignon à la cuticule brun rougeâtre à brun beige, plus claire à la périphérie qui est striée. Elle est typiquement recouverte de lambeaux épais de voile grisâtre. Son pied assez haut et robuste est tout orné de ceintures grisâtres squamuleuses, surtout dans le bas et de flocons gris sale dans le haut.
Un grand merci aux participants !
Qu'Eliosheria se rassure encore davantage, j'ai passé hier une excellente soirée en compagnie de plusieurs amateurs de champignons fort agréables dont elle fait partie.
Ils ont tous fini par reconnaître Amanita ceciliae = Amanita inaurata =Amanita strangulata ( ce dernier nom pour louis 58 qui avait trouvé aussi par ce biais ). Il s'agit, cette fois en Français, de l'Amanite impériale, un très beau champignon à la cuticule brun rougeâtre à brun beige, plus claire à la périphérie qui est striée. Elle est typiquement recouverte de lambeaux épais de voile grisâtre. Son pied assez haut et robuste est tout orné de ceintures grisâtres squamuleuses, surtout dans le bas et de flocons gris sale dans le haut.
Un grand merci aux participants !
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Ma femme et ma petite soeur (deux personnes différentes, hein...).chris a écrit :Ma fille, ...Tiens ! Moi de même ! et aussi ma belle-fille ...

Magnifique champignon.
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2