Une grande Amanita ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Thera

Message par Thera »
Bonjour,

Champignon ubiquiste, il est apparu chez moi (en Bretagne), en plusieurs endroits quasi-simultanément, essentiellement en bordure de chemin sous feuillus.

Diamètre de 10 cm environ, pour une hauteur de 9 cm.
Sporée claire, mais en (très) faible quantité. Odeur agréable. Les lames sont libres

Si je m'en tiens à la sporéee, j'écarterais un Agaricus, je m'orienterais volontiers vers une Amanita, mais mon passé mycologique n'est pas assez ancien pour confirmer l'espèce.

Thera

PS Il s'agit de mon premier post, soyez indulgent, les choses se bonifieront avec le temps.
Diamètre : env. 10 cm
Diamètre : env. 10 cm
Hauteur du stipe : 9cm
Hauteur du stipe : 9cm
En terre , absence de débris ligneux
En terre , absence de débris ligneux
Modifié en dernier par Thera le 28 oct. 2022, 15:36, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

L’aspect du chapeau lui donne son nom.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, pour un premier post, c'est pas mal du tout. Le genre que tu cites est bon. L'espèce, on ne va pas encore te dire laquelle c'est, tu devrais pouvoir trouver assez facilement dans un livre de mycologie. En as-tu un ? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Vous voulez que Thera s'échine ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

je sens que je ne vais pas être d'accord avec Nommo et Castor pour l'espèce... mais attendons la suite.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Bonsoir Fifi,

Tu penses à une variété de Neville & Poumarat ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Message par Fifi »
À y regarder de plus près, je ne suis sur de rien.
Thera, peux-tu nous préciser si le chapeau est garni de verrues ou d'écailles ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
26 oct. 2022, 19:47Fifi a écrit :
je sens que je ne vais pas être d'accord avec Nommo et Castor pour l'espèce... mais attendons la suite.
Ni d'accord avec moi donc. C'est vrai que le chapeau n'est pas 100% typique mais tout le reste a l'air d'aller.

Thera nous lit encore ? Une question importante a été posée par Castor : de quel livre disposes-tu ?

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
26 oct. 2022, 23:45Jplm a écrit :
Ni d'accord avec moi donc.
Ah oui, je viens seulement de comprendre ton jeu de mot... J'ai fait mon castor. :sourire:
Pierre Desproges

Nommo En ligne

Message par Nommo »
Il faudrait aussi visualiser la partie souterraine sous le bulbe, Amanita gracilior var. belleioides est une hypothèse tentante.

Thera

Message par Thera »
Bonjour,

Merci de votre intérêt et de vos réponses, particulièrement Castor74 pour tes encouragements.
L'approche didactique est intéressante, elle permet de progresser. Malheureusement, je n'ai pas conservé l'exemplaire, et, comme je le craignais, je n'ai pas observé les détails utiles assez finement.

@Castor74 et Jplm : quand j'étais plus jeune, j'utilisais la Nouvelle flore des Champignons de Costantin et Dufour. L'ouvrage étant un peu daté (c'est un euphémisme), j'ai fait l'acquisition du Grand guide des champignons de Lemoine et Eyssartier (2023). J'utilise également le Champignons de France et d'Europe Occidentale de M. Bon. Si je continue dans cette voie (avec votre concours), j'envisage d'acheter le GEPR assez rapidement.

@Fifi et Nommo: il s'agissait plus d'aspérités (verrues ?) que d'écailles, mais restons prudent sur la description. Quant à la partie souterraine, c'est un détail que je n'ai pas fixé. Désolé, je serais plus vigilant la prochaine fois.

@Nommo : gracilior est plutôt donné sur calcaire sablonneux (mycocharentes), il s'agit ici de terre de remblais plus ou moins argileuse.

Concernant cette Amanita, je n'arrive pas à qualifier clairement la volve : membraneuse en sac, en bourrelet ou friable. Si j'élimine la première possibilité qui mène vers phalloïdes, verna ou virosa, et la seconde qui identifierait citrina, la marge peu striée et la volve crénelée mèneraient vers A. vittadini (mais trop sud) ou A. echinocephala qui aurait ma préférence.
A vous lire,
Thera

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Comme les copains, très probablement la variété à lames roses d'Amanita echinocephala.

Jplm

Message par Jplm »
Nous avons affaire à un débutant, faisons simple : cette amanite blanchâtre présente des verrues pointues (quoique peu) sur le chapeau et en bracelets à la base du pied, lequel pour répondre à ta question est simple bulbe (non pas une volve bien formée comme phalloides ni un bulbe marginé comme citrina). Il n'y a pas non plus des bracelets tout le long du pied comme la rare vittadinii. C'est pour moi echinocephala comme plusieurs l'ont suggéré (il faut lire aussi les jeux de mots :clindoeil: ).

Maintenant, en plus, les lames sont rosées et, coup de bol, echinocephala a une variété à lames saumonées nommée subbeillei.

Jplm

Thera

Message par Thera »
Bonjour,

Débutant, en myco c'est (presque sûr), mais naturaliste éclairé ... :clindoeil:
J'ai séché sur l'info de Nommo (aspect du chapeau) sans tilté sur le jeu de mots de Jplm. Oups ! Finalement je me suis rapproché de la bonne réponse.
Merci à toutes/tous, je vais affecter l'espèce

Thera

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'avoir affecté l'espèce et même la variété.

Tu peux te présenter en quelques mots, ça se trouve ici : viewforum.php?f=15. Aussi tu peux compléter ton profil, au moins au niveau de la région.

Merci,

Jplm

PS : aussi quelques tuyaux que j'avais publiés récemment :
06 oct. 2022, 11:17Jplm a écrit :
Bonjour,

Pour les nouveaux arrivants mais aussi pour les anciens, un petit rappel de quelques fonctionnalités méconnues :

- Votre profil : si vous le voulez (rien n'est obligatoire), vous pouvez indiquer vos nom et prénom, âge, localisation, société mycologique ; au minimum, la région est vivement conseillée, elle est une indication pour vos récoltes. Ça se trouve sous Panneau de l'utilisateur > Profil > Modifier votre profil.

- Sujets en attente de détermination : pour les voir, il suffit d'aller en Page d'accueil > Troisième bandeau bleu : "x Derniers sujets du forum" > petite flèche et choisir "x Sujets en attente de détermination".

- Nombre de sujets affichés en page d'accueil : par défaut, il n'y en a que 10 (c'est un "teaser") mais vous pouvez paramétrer ce nombre jusqu'à 100 dans votre profil : Panneau de l'utilisateur > Profil > Modifier votre profil > Nombre de sujets.

- Notifications : vous pouvez paramétrer ce pour quoi vous voulez être notifié(e) et comment (simple notification sur le forum ou courriel) : ça se trouve sous Panneau de l’utilisateur > Préférences du forum > Modifier les préférences des notifications.

- Autres : au même endroit que ci-dessus, vous pouvez paramétrer d'autres préférences : préférences générales, préférences des messages, préférences d'affichage.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2