A la mémoire d'Edouard...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour ,
Si c' est à la mémoire d' Edouart que je ne connais pas, je préfère m'abstenir de la gouter pour ne pas avoir à me servir des médications du docteur Pierre Bastien.
Cordialement.
Pierre.
Si c' est à la mémoire d' Edouart que je ne connais pas, je préfère m'abstenir de la gouter pour ne pas avoir à me servir des médications du docteur Pierre Bastien.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
gabaye a écrit :Bonsoir Félicien,J'avais tenu compte de ton indice. Ce n'est vraiment pas une confirmation... (je n'ai pas les compétences !)
Et bien je pense comme toi...mais je ne suis pas vraiment sûr. Guy pourrait confirmer je pense.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
bonsoir gabaye, le match se termine et je découvre ton post (comme on dit semble t-il): si c'est ça c'est une sacrée découverte: si l'on excepte la récolte d' oléron en 1988 qui ne s'est jamais renouvelée (et qui est d'ailleurs contestée) , ta récolte remonterait de 150km la limite nord de Amanita gilbertii , qui fait avec qq autres le bonheur des mycologues landais au printemps...il faut que tu la passes au micro: les spores trés allongées contrairement aux sp.globuleuses de la plupart des amanites te confirmeront...
d'aprés tes photos il n'est pas impossible que l'on est affaire à A.gilbertii var. subverna (que je ne connais pas), "différe du type par le bulbe subnul et aspect d'amanita verna" ce qui correspond assez bien à tes photos
affaire à suivre et à signaler si ça se confirme
guy
d'aprés tes photos il n'est pas impossible que l'on est affaire à A.gilbertii var. subverna (que je ne connais pas), "différe du type par le bulbe subnul et aspect d'amanita verna" ce qui correspond assez bien à tes photos
affaire à suivre et à signaler si ça se confirme
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
pour info voici 1 scan tiré de "amanites du sud-ouest de la france" aimé parrot, 1960
guy
guy
- Plus d'infos
exact, je l'avais oubliée celle la ,d'autant + que j'ai l'article
enfin bravo pour cette découverte exceptionnelle: les spores à mon avis confirme gilbertii (ce n'est pas verna, ni phalloides'autres éventualités), tu pourrais envoyer le dossier à JG pour confirmation cependant, je te donne son mail en privé
guy
(félicitation à félicien pour avoir trouvé...sans connaître!)
enfin bravo pour cette découverte exceptionnelle: les spores à mon avis confirme gilbertii (ce n'est pas verna, ni phalloides'autres éventualités), tu pourrais envoyer le dossier à JG pour confirmation cependant, je te donne son mail en privé
guy
(félicitation à félicien pour avoir trouvé...sans connaître!)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bravo Gabaye pour cette découverte !
En consultant le site clicamanites, je leur trouve une ressemblance avec Amanita gilbertii fo. subverna...
En consultant le site clicamanites, je leur trouve une ressemblance avec Amanita gilbertii fo. subverna...
Elle se caractérise par son apparente ressemblance avec la mortelle Amanita verna. Sa distinction reposera alors sur des critères microbiologiques comme la taille des spores et également sur des critères physico-chimiques avec notamment une réaction différente de la chair au contact de la potasse.Voir aussi sur le forum italien naturamediterraneo.com...
Cette forme de l’Amanite de Gilbert se distingue du type par son stipe moins bulbeux, sa volve plus ample, ses tonalités blanchâtres plus pâles et enfin ses apparitions automnales. Elle partage en revanche les tendances méridionales et les lieux de croissance ensablés.
Amanita gilbertii fo. subverna (Bertault & Parrot)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir Amanite,
Très "typée" en effet, c'est pourquoi nous pensions à une forme particulière de cette amanite en ce qui concerne l'individu présenté. En fait c'est surtout la chorologie qui semble être ici l'intérêt de la découverte. Peut on connaître la station de ton exemplaire ?...
Gabaye
Très "typée" en effet, c'est pourquoi nous pensions à une forme particulière de cette amanite en ce qui concerne l'individu présenté. En fait c'est surtout la chorologie qui semble être ici l'intérêt de la découverte. Peut on connaître la station de ton exemplaire ?...
Gabaye
14 messages
Page 1 sur 1