Amanita sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Une amanite trouvée aujourd'hui dans l'herbe en bordure de route, à proximité de charmes, chêne et pin, en gironde.
Chapeau : 11 cm
Stipe : 15 x 2 cm
Odeur : de pomme de terre à la cueillette
Pourrait il s'agir d'Amanita gilbertii ?...ce qui donnerait sa présence sur deux sites autour de chez moi, et ce dernier beaucoup moins typique il me semble du biotope classique de cette amanite !
Merci
Gabaye
Une amanite trouvée aujourd'hui dans l'herbe en bordure de route, à proximité de charmes, chêne et pin, en gironde.
Chapeau : 11 cm
Stipe : 15 x 2 cm
Odeur : de pomme de terre à la cueillette
Pourrait il s'agir d'Amanita gilbertii ?...ce qui donnerait sa présence sur deux sites autour de chez moi, et ce dernier beaucoup moins typique il me semble du biotope classique de cette amanite !
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 28 avr. 2011, 21:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Gabaye,
Ben... j'ai le sentiment que c'est beaucoup plus simple... Du côté de A.excelsa par exemple, non ? Curieux à cette époque.
Ben... j'ai le sentiment que c'est beaucoup plus simple... Du côté de A.excelsa par exemple, non ? Curieux à cette époque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Cela m'a sauté aux yeux en voyant ta première photo. Chapeau brun clair grisâtre, avec des verrues en plaques irrégulières et ce port élancé m'ont tout de suite fait penser à A.excelsa var. excelsa.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour, c'est facile après les ténors, mais je suis d'accord avec Fifi et Albert pour excelsa.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Salut Gabaye, tu connais quelque chose facile dans la nature? 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
dominique a écrit :Bonjour, c'est facile après les ténors, mais je suis d'accord avec Fifi et Albert pour excelsa.Ben, j'espère que tu ne me comptes pas parmi les ténors... Je finis à peine mon solfège, et encore j'ai redoublé !

Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1