Amanita muscaria f. flavivolvata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Est-ce cela Amanita muscaria f. flavivolvata, au voile jaune ?
Merci.
Fichiers joints
copie de L1080206.JPG
copie de L1080207.JPG
copie de L1080205.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 13:37, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Personnellement, j'ai rarement vue A.muscaria sans trace de voile jaune... à croire que je n'ai trouvé que le forme flavivolvata... :rolleyes:
Si je me fie au GEPR, c'est la forme la plus commune de A.muscaria.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, toutes ces formes sont souvent vides de sens. Ainsi la variété annulosulphurea de rubescens, et bien d'autres.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Oui, toutes ces formes sont souvent vides de sens. Ainsi la variété annulosulphurea de rubescens, et bien d'autres.
+1 :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
De sa nouvelle demeure, P. Neville doit bien apprécier ton commentaire ...., lui qui a consacré beaucoup d'années à nous apprendre les Amanites.
Je te conseille quand même de lire son ouvrage publié avec S. Poumarat "Amaniteae" in Fungi Europaei 9. Tu comprendras peut-être pourquoi il a nommé et créé plusieurs formes et variétés dans ce Genre, quel sens donne t'il a ses nouvelles appellations ...
Bien sûr tout est critiquable, et après ....
Bonne lecture.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je connaissais personnellement Pierre Neville, et bien sûr j'ai son livre. Il n'empêche que même si on peut comprendre tout à fait sa démarche, on n'est pas obligé non plus de souscrire à tout. L'opinion personnelle sera toujours une composante de la mycologie, c'est d'ailleurs ce qui faisait, entre autres, la force d'un certain... Romagnesi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Maintenant, pour renommer parmi ces considérations variées, ça va être coton! :sourire:

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour,

Prudence prudence, les espéces polymorphes et ubiquistes réservent souvent des surprises. Ainsi Amanita franchetii qui semblent bien se scinder en deux espèces en Europe, peut être suivant la couleur plus ou moins foncée du chapeau ( actuellement f. franchetii + f. lactella Neville et Poumarat à opposer à la f. queletii (Bon et Dennis) Neville et Poumarat).
8 messages Page 1 sur 1