Amanita spissa var excelsia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous
Désolé, je ne l'ai pas reniflée (je partais en cueillette et non en identification), de mémoire les lames sont blanchâtres !
Trouvée le 15/08 sous chênes dans zône à aereus !
Merci pour vos avis
Désolé, je ne l'ai pas reniflée (je partais en cueillette et non en identification), de mémoire les lames sont blanchâtres !
Trouvée le 15/08 sous chênes dans zône à aereus !
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par seb65 le 18 sept. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Voile jaune! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Non, pas citrina. Regarde ce que Fifi surligne
Cordialement
Non, pas citrina. Regarde ce que Fifi surligne
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Regarde le numéro 842... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une question :
Comment différencie-t-on Amanita franchetii de A. queletii ?
Je profite de ce sujet pour poser une question :
Comment différencie-t-on Amanita franchetii de A. queletii ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
seb65 a écrit :D'aaaacoooord !Non, ce n'est nullement une variété de rubescens, elle n'est pas rougissante, c'est une espèce à part entière : Amanita franchetii.
Je ne savais même pas que rubescens avait une variante aussi différente ! Première fois que je la croise sous cet aspect !
J'étais reparti sur une espèce type !
Donc Amanita rubescens franchetii !
Merci à vous trois pour l'aiguillage !
Quant à la question posée par Fandechampis sur la différence avec queletii, attendons les pros.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas Amanita queletii... c'est une forme de Amanita franchetii. Je cite la fiche de MycoCharente : "Diffère du type par son chapeau d'emblée brun gris jaunâtre plus ou moins foncé suivant l'âge".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Jplm a écrit :Ok. Courtecuisse citait 3 formes...seb65 a écrit :D'aaaacoooord !Non, ce n'est nullement une variété de rubescens, elle n'est pas rougissante, c'est une espèce à part entière : Amanita franchetii.
Je ne savais même pas que rubescens avait une variante aussi différente ! Première fois que je la croise sous cet aspect !
J'étais reparti sur une espèce type !
Donc Amanita rubescens franchetii !
Merci à vous trois pour l'aiguillage !
Quant à la question posée par Fandechampis sur la différence avec queletii, attendons les pros.
Jplm
- Plus d'infos
seb65 a écrit :Ok. Courtecuisse citait 3 formes...Non, non, le Courtecuisse présente A.franchetii comme une espèce à part entière, en commentaire à la suite de la description de A.rubescens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fifi a écrit :Je ne connaissais pas Amanita queletii... c'est une forme de Amanita franchetii. Je cite la fiche de MycoCharente : "Diffère du type par son chapeau d'emblée brun gris jaunâtre plus ou moins foncé suivant l'âge".Merci pour ta réponse

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/