Amanite sous pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Cette amanite trouvée seule, sous pins essentiellement, en moyenne montagne. Une allure de A. excelsa... Mais l'odeur n'a strictement rien à voir; le champignon ici a une odeur très agréable fruité/florale. D'autres caractéristiques ne collent pas non plus avec excelsa. Je sais que je vais avoir de bonnes pistes avec vous
Merci.
Cette amanite trouvée seule, sous pins essentiellement, en moyenne montagne. Une allure de A. excelsa... Mais l'odeur n'a strictement rien à voir; le champignon ici a une odeur très agréable fruité/florale. D'autres caractéristiques ne collent pas non plus avec excelsa. Je sais que je vais avoir de bonnes pistes avec vous

Modifié en dernier par Fouad le 27 août 2014, 14:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Fifi a écrit :C'est peut-être la variété valida de Amanita excelsa.Oui, on peut rester dans excelsa, mais cette odeur était vraiment différente! L'anneau est trop peu développé et bien trop épais - une limace? - La couleur des restes de voiles me semble trop foncée pour excelsa? Enfin, comme je ne propose rien...

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fifi a écrit :C'est peut-être la variété valida de Amanita excelsa.Bonjour,
Même avis que Fifi.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne vois pas en quoi l'anneau pose un problème...
Voir celles que nous avions récoltées dans le Doubs lors de notre première session : Petits échos du Doubs.
Note que le brunissement est caractéristique de cette variété.
Voir celles que nous avions récoltées dans le Doubs lors de notre première session : Petits échos du Doubs.
Note que le brunissement est caractéristique de cette variété.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
D'accord avec la détermination de Fifi.
Je me suis quand même posé des questions (et je vous les pose ) en voyant , sur la première photo des lames décurrentes par une dent. On m'a toujours appris que les amanites avaient des lames libres. En cherchant dans mes bouquins, tous font mention de lames libres, sauf le Phillips et sur le net idem sauf clicamamanites.
Je me suis quand même posé des questions (et je vous les pose ) en voyant , sur la première photo des lames décurrentes par une dent. On m'a toujours appris que les amanites avaient des lames libres. En cherchant dans mes bouquins, tous font mention de lames libres, sauf le Phillips et sur le net idem sauf clicamamanites.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :Bonjour,Merci Jean-Pierre, je vais suivre la voie de la sagesse, celle du collectif

Pour les lames, il arrive que cela soit déroutant: des lames qui hésitent entre les deux; comme ici sur cette A. excelsa.
7 messages
Page 1 sur 1