Jaune en bordure de cours d'eau

21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 avr. 2021, 19:12Y.Courtieu a écrit :
Carex en a posté une qui est rouge :
Tulipa raddii
Ok, c'est vu. Celle-là ressemble beaucoup à celles de mon jardin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
24 avr. 2021, 18:57Jplm a écrit :
Bonsoir,

Une question : toutes les tulipes sauvages sont jaunes ? On peut dire que tous les cultivars sont partis à l'origine d'une fleur jaune ?

Une remarque @felicien : nous avons un nouveau problème de synonymie sous GBIF : la sous-espèce Tulipa sylvestris subsp. sylvestris n'est pas rattachée à l'espèce Tulipa sylvestris. Du coup le présent sujet n'est pas sur la même fiche que celui de Mario. Tu peux voir ça ?

Jplm
Merci pour l'info.

Je ne suis pas sûr qu'il est correct de synonymiser l'espèce et la sous-espèce. C'est le cas pour beaucoup de champis mais pour ce cas de plante, je ne sais pas. Est-ce que les botanistes du forum ont un avis sur le sujet ? S'il est correct de synonymiser, je le fais sans problème.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les flores parlent des deux sous-espèces, ll ne semble pas être question d'un "type".
Après, que deux sous-espèces fassent partie d'une espèce commune me semble logique.
Les deux sous-espèces vont s'en trouver synonymisées, mais cela ne me semble pas bien grave, personnellement, bien sûr :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 avr. 2021, 21:26felicien a écrit :
Je ne suis pas sûr qu'il est correct de synonymiser l'espèce et la sous-espèce. C'est le cas pour beaucoup de champis mais pour ce cas de plante, je ne sais pas. Est-ce que les botanistes du forum ont un avis sur le sujet ? S'il est correct de synonymiser, je le fais sans problème.
Bonsoir,

Je pensais que le principe du site était d'accepter les sous-espèces, variétés ou formes mais de ranger les sujets au niveau de l'espèce, ce qui me paraît assez sain. De cette manière des sujets renommés Amanita excelsa tout court ou var. valida ou var. spissa ou f. spissa se retrouvent tous sous Amanita excelsa ici : https://champis.net/species/8935018.

Ça me paraît encore plus évident lorsque, comme font les botanistes, l'espèce-type de Tulipa sylvestris est nommée Tulipa sylvestris subsp. sylvestris. Qu'on ne la retrouve pas sur la même fiche qu'un sujet qui concerne exactement la même plante mais où on n'a pas précisé subsp. sylvestris me semble aberrant. Mais c'est un choix dont tu es le seul maître.

Jplm

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
C'est OK, je vous suis volontiers. C'est donc corrigé.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Message par Jplm »
Merci Félicien, c'est tout de même plus sympa comme ça ; du coup on voit qu'on a quatre sujets sur cette tulipe.

Jplm
21 messages Page 2 sur 2