Jaune en bordure de cours d'eau
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 avr. 2021, 19:12Y.Courtieu a écrit : Carex en a posté une qui est rouge :Ok, c'est vu. Celle-là ressemble beaucoup à celles de mon jardin.
Tulipa raddii
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
24 avr. 2021, 18:57Jplm a écrit : Bonsoir,Merci pour l'info.
Une question : toutes les tulipes sauvages sont jaunes ? On peut dire que tous les cultivars sont partis à l'origine d'une fleur jaune ?
Une remarque @felicien : nous avons un nouveau problème de synonymie sous GBIF : la sous-espèce Tulipa sylvestris subsp. sylvestris n'est pas rattachée à l'espèce Tulipa sylvestris. Du coup le présent sujet n'est pas sur la même fiche que celui de Mario. Tu peux voir ça ?
Jplm
Je ne suis pas sûr qu'il est correct de synonymiser l'espèce et la sous-espèce. C'est le cas pour beaucoup de champis mais pour ce cas de plante, je ne sais pas. Est-ce que les botanistes du forum ont un avis sur le sujet ? S'il est correct de synonymiser, je le fais sans problème.
Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
Les flores parlent des deux sous-espèces, ll ne semble pas être question d'un "type".
Après, que deux sous-espèces fassent partie d'une espèce commune me semble logique.
Les deux sous-espèces vont s'en trouver synonymisées, mais cela ne me semble pas bien grave, personnellement, bien sûr
Après, que deux sous-espèces fassent partie d'une espèce commune me semble logique.
Les deux sous-espèces vont s'en trouver synonymisées, mais cela ne me semble pas bien grave, personnellement, bien sûr

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 avr. 2021, 21:26felicien a écrit : Je ne suis pas sûr qu'il est correct de synonymiser l'espèce et la sous-espèce. C'est le cas pour beaucoup de champis mais pour ce cas de plante, je ne sais pas. Est-ce que les botanistes du forum ont un avis sur le sujet ? S'il est correct de synonymiser, je le fais sans problème.Bonsoir,
Je pensais que le principe du site était d'accepter les sous-espèces, variétés ou formes mais de ranger les sujets au niveau de l'espèce, ce qui me paraît assez sain. De cette manière des sujets renommés Amanita excelsa tout court ou var. valida ou var. spissa ou f. spissa se retrouvent tous sous Amanita excelsa ici : https://champis.net/species/8935018.
Ça me paraît encore plus évident lorsque, comme font les botanistes, l'espèce-type de Tulipa sylvestris est nommée Tulipa sylvestris subsp. sylvestris. Qu'on ne la retrouve pas sur la même fiche qu'un sujet qui concerne exactement la même plante mais où on n'a pas précisé subsp. sylvestris me semble aberrant. Mais c'est un choix dont tu es le seul maître.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2