Amanita gemmata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Ok, merci de ces informations. Mes prétentions en mycologie ne vont pas aussi loin que les vôtres, je cherche juste à bien savoir identifier les caractères macroscopiques des champignons que je croise dans les bois lors de mes balades...(pour l'instant, j'aurai peut-être plus de temps à la retraite pour aller plus loin :clindoeil: ).
L'avantage de ce forum est que je n'ai pas à aller en Alsace, Bretagne ou Ariège pour découvrir les espèces de ces régions ou les variétés d'aspect d'un même champignon...

Je retiens donc de ce post que A. excelsa peut être presque blanche, ce qui est une nouveauté pour moi, et que la forme du bulbe (marginé pour A. citrina, en forme de navet pour A. excelsa) est un critère de différenciation important.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jatapol a écrit :
Mouais... pas 100% convaincu... Ci-joint un post référencé sous Amanita citrina var. alba sur ce forum, j'avoue que je ne vois pas vraiment en quoi l'exemplaire de Fouad est foncièrement différent de celui présenté sur ce post, sauf peut-être le bulbe?:
http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=2525

Quand on sait la variété des ports des amanites, se fonder uniquement sur l'aspect plus ou moins massif du champignon me parait discutable
Où as-tu lu que l'on se fondait (uniquement qui plus est) sur ce caractère pour éliminer A. citrina ? Tu es le seul à évoquer cet argument ! :rolleyes:
Le bulbe à volve circoncise est un caractère typique de A. citrina, quel que soit sa stature qui peut être grêle, robuste, trapu ou élancé.
La forme de la base du pied de l'amanite de Fouad élimine d'office cette espèce.
Tu peux ajouter à cela les couleurs à dominante grisâtre.

PS : Nos messages se sont entrecroisé
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Fifi, je vois qu'effectivement nos messages se sont croisés. Je suis content de voir enfin des arguments raisonnés et détaillés en faveur de A. excelsa, cela aurait été plus simple et plus rapide si ces arguments avaient été donnés dès le début par les différents avocats de A. excelsa...

Encore une fois, il n'y a pas que des pros sur ce forum et un peu de pédagogie pour expliciter comment vous arrivez à vos identifications ne fait pas de mal aux pseudo-débutants comme moi.

Cordialement
18 messages Page 2 sur 2