Amanita dryophila?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé tout une troupe d'Amanitopsis hier sous chênes (je crois qu'il n'y avait que cette essence, pas de bouleau en tout cas). Le chapeau est brun clair, voire brun-roux chez les jeunes. La volve est fragile, un peu salie d'ochracé mais de manière très tenue. Je me suis aidé de la clef de Guillaume : j'arrive à la clef 3 en validant "chapeau crème, crème jaunâtre, café au lait, noisette, crème orangé, jaune orangé vif, fauve, brun-roux". Dans cette clef j'hésite entre A. fulvoides et dryophila. Je ne sais pas si les spores sont majoritairement elliptiques ou globuleuses. Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé tout une troupe d'Amanitopsis hier sous chênes (je crois qu'il n'y avait que cette essence, pas de bouleau en tout cas). Le chapeau est brun clair, voire brun-roux chez les jeunes. La volve est fragile, un peu salie d'ochracé mais de manière très tenue. Je me suis aidé de la clef de Guillaume : j'arrive à la clef 3 en validant "chapeau crème, crème jaunâtre, café au lait, noisette, crème orangé, jaune orangé vif, fauve, brun-roux". Dans cette clef j'hésite entre A. fulvoides et dryophila. Je ne sais pas si les spores sont majoritairement elliptiques ou globuleuses. Qu'en pensez-vous?
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Impossible d'identifier correctement une telle amanite sans micro (dont l'inévitable réaction KK !
), mais on ne doit pas être loin de A. fulvoides, en effet (A. dryophila n'a pas les mêmes teintes).

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Andgelo a écrit :Impossible d'identifier correctement une telle amanite sans micro (dont l'inévitable réaction KK !Ok merci Andgelo, et ça pourrait-être autre chose que A. dryophila et A. fulvoides?), mais on ne doit pas être loin de A. fulvoides, en effet (A. dryophila n'a pas les mêmes teintes).
- Plus d'infos
louiss58 a écrit :Oh que oui ! Mais je n'ai pas les noms en tête.Andgelo a écrit :Impossible d'identifier correctement une telle amanite sans micro (dont l'inévitable réaction KK !Ok merci Andgelo, et ça pourrait-être autre chose que A. dryophila et A. fulvoides?), mais on ne doit pas être loin de A. fulvoides, en effet (A. dryophila n'a pas les mêmes teintes).

- Plus d'infos
Oui pour les groupes compliqués, le guides ne suffisent pas.
7 messages
Page 1 sur 1