quel champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

froment

Message par froment »
Bonjour !
Qui pourrait m'aider à identifier ce champignon ?
Merci !
Fichiers joints
2012.07.18.MARTELANGE.fungi.X.X.JR (2).jpg
2012.07.18.MARTELANGE.fungi.X.X.JR (3).jpg
Modifié en dernier par froment le 19 juil. 2012, 05:27, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ce pourrait être Amanita citrina var. alba. Dommage que le bas du stipe soit manquant!!! :rolleyes: Odeur de pomme de terre crue?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Carpophore encore jeune, il s'est peut être maculé de brun madère avec le temps. Ce pourrait être Amanita asteropus mais comme l'indique Castor sans la base du stipe, il est difficile d'être affirmatif. M.S.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

D'où l'importance de récolter les champignons dans leur intégralité pour une identification fiable... Néanmoins, j'opterai plutôt pour A.citrina type, d'après l'anneau nettement jaune citrin et je distingue une nuance jaune pâle sur le chapeau.

Forment, il faut fournir des éléments d'informations (habitat, odeur... et autre indices non perceptibles sur les photos) en supplément des photos, celles-ci ne suffisent pas en général.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Comme Fifi, je pense à une citrine délavée. L'anneau et la marge du chapeau jaunes ne collent pas avec la forme alba.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

froment

Message par froment »
Merci pour vos réactions !
Catsor 74: Odeur de pommes de terre, oui ! J'avais oublié de regarder s'il y avait une volve.
Sandra Françoise: la reproduction photographique n'est pas bonne. La couleur du chapeau est un mélange de blanc, de jaune et de vert reluisant.
Fifi: exactement, il y a une nuance jaune pâle sur le chapeau et aussi un reflet vert, comme sur l'anneau.
Jean-Pierre: Je pense aussi que c'est l'Amanite citrine, mais je ne m'y connais pas. J'ai eu des doutes et des soupçons. Sur toutes les photos sur internet et dans les livres, je vois des flocons sur le chapeau or que le mien n'a pas cela. En plus de cela, le pied de mon champignon est fort courbé, or que je n'ai trouvé nulle part une illustration d'une Amanite citrine avec un stipe pas droit.
Fifi: quelques autres éléments pêle-mêle: mauvais goût; seul sur une pente de colline parmi Canche flexueuse et myrtille; chapeau 4 cm; stipe 7 cm de longueur et 7 mm d'épaisseur. Lames libres.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
On voit quelques flocons sur la première photo... Le reste a dû être délavé par la pluie. Si l'odeur de pomme de terre y est, plus de doute!
Par contre, la forme alba est sans doute plus blanche au niveau de l'anneau, en effet. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1