A.asteropus A.citrina

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Petit sujet comparatif...

L'année 2011 fut l'occasion de découvrir pour la première fois Amanita asteropus dans la forêt du Gâvre (44), je n'ai que la photo d'un exemplaire, mais en réalité une dizaine ont été récoltées sur la même station ce jour là.
A.asteropus 11 novembre 2011 forêt du Gâvre
A.asteropus 11 novembre 2011 forêt du Gâvre
Quelques semaines plus tard... dans une autre forêt où A.asteropus n'a encore pas été signalée...

15 octobre 2011 forêt de Maumusson, par temps chaud et sec, deux robustes amanites au chapeau et anneau jaune pâle... la stature de la plus petite, sa volve marginée et fendue en étoile nous a tout de suite fait pensé à A.asteropus... mais voilà... odeur nette de rave...
A.citrina 15 octobre 2011 forêt de Maumusson
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Salut Fifi,
Oui, asteropus...qu'on reconnaît bien sur la première photo avec ses taches brunâtres et un peu moins bien sur les deux autres photos. Cependant le bulbe en étoile ne trompe pas !...ni l'odeur de rave d'ailleurs !...et cette amanite prend parfois des couleurs assez différentes, passant du gris au jaunâtre.

Champided

Message par Champided »
Belle étude comparative, intéressante d'autant plus que je ne connais pas cette espèce qui apparemment n'est pas sur nos listes d'inventaire en Saône et Loire.

Sans regarder le titre j'aurais immédiatement vu avec la première photo une rubescens blanche comme nous en trouvons chez nous.

Merci Fifi

Cordialement

André

Albert

Message par Albert »
La première photo montre très bien le brunnissement caractéristique de cette espèce en voie d'extension géographique...depuis 3 ans elle devient commune en Sologne et le Loiret .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'ai pas été très précis dans mon message... Les deux champignons récoltés le 15 octobre ont été nommées Amanita citrina : anneau et chapeau jaune citrin, pas de tâche roussâtre, forme du chapeau différente (conique chez A.asteropus, plutôt convexe à hémisphérique ici)...
Concernant l'odeur de rave, c'est une idiotie de ma part, j'avais en tête que A.asteropus ne sentait pas le rave... :redface:

L'objet du sujet est bien de comparer A.asteropus avec une A.citrina trompeuse...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Effectivement on peut trouver des A.citrina avec ce bulbe étoilé paraît-il !...personnellement je n'ai pas souvenir d'une telle rencontre mais en même temps les citrina je ne les regarde plus beaucoup !
Toujours est-il que A.asteropus ne présente pas systématiquement cette forme typique du chapeau ! on en rencontre souvent avec un chapeau plus "classique" comme celui d'A.citrina...
En tout cas il y avait de quoi se poser des questions avec tes champis Fifi !!!

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
A mes yeux la première photographie montrerait Amanita asteropus, les deux suivantes Amanita citrina tendance "crassior".
Cordialement. M.S.
7 messages Page 1 sur 1