Pour le plaisir
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonsoir,
Pour les débutants s'il y en a qui trainent par ici mais surtout pour le plaisir d'avoir trouvé cette magnifique espèce. Je n'ai malheureusement pas pu prendre les photos in situ, mon appareil était resté à la maison
Pour les débutants s'il y en a qui trainent par ici mais surtout pour le plaisir d'avoir trouvé cette magnifique espèce. Je n'ai malheureusement pas pu prendre les photos in situ, mon appareil était resté à la maison

Modifié en dernier par Mout le 23 sept. 2024, 23:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir Mout,
Fabuleuse espèce malheureusement trop rare, j’ai le souvenir précis de l’avoir rencontrée à Carrouges dans l’Orne dans une allée de tilleuls au début de ma passion naissante pour les champignons avec en prime des Peziza saniosa qui complétèrent cet immense plaisir.
Fabuleuse espèce malheureusement trop rare, j’ai le souvenir précis de l’avoir rencontrée à Carrouges dans l’Orne dans une allée de tilleuls au début de ma passion naissante pour les champignons avec en prime des Peziza saniosa qui complétèrent cet immense plaisir.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous et toutes.
C'est le plus beau! La première fous que je l'ai vu, c'était en troupe d'une vingtaine d'individus, et je ne connaissais pas son existence, j'ai cru que je rêvais. Magnifique...merci.
C'est le plus beau! La première fous que je l'ai vu, c'était en troupe d'une vingtaine d'individus, et je ne connaissais pas son existence, j'ai cru que je rêvais. Magnifique...merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, c'est vraiment une très jolie et spectaculaire espèce que je rencontre assez souvent chez moi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Boujour à tous,
Tout le monde a bien entendu reconnu cette superbe espèce. Elle ne semble pas si rare que ça par chez moi (dans les pré-Alpes suisses), c'est la première fois que je la croise sur le terrain mais nous l'avons au moins 2-3 fois par an à nos réunions de l'asso.
Je ne l'ai pas sous la main mais le GEPR 4 l'indique toujours comme comestible, non? En Suisse par contre la consommation est officiellement déconseillée.
Tout le monde a bien entendu reconnu cette superbe espèce. Elle ne semble pas si rare que ça par chez moi (dans les pré-Alpes suisses), c'est la première fois que je la croise sur le terrain mais nous l'avons au moins 2-3 fois par an à nos réunions de l'asso.
Je ne l'ai pas sous la main mais le GEPR 4 l'indique toujours comme comestible, non? En Suisse par contre la consommation est officiellement déconseillée.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je crois que le nom a déjà été cité, ah non. Phaeolepiota aurea.
Nom de genre mal adapté car le champignon évoque assez peu une lépiote (lepis = "écaille") et n'est pas non plus sombre (phaeo-).
Jplm
Nom de genre mal adapté car le champignon évoque assez peu une lépiote (lepis = "écaille") et n'est pas non plus sombre (phaeo-).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos