Très grand pied sous chataigners
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Les deux dernières photos m'évoquent Amanita eliae...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
18 mai 2020, 11:48Andgelo a écrit : Les deux dernières photos m'évoquent Amanita eliae...Ben oui, c'est bien elle, à mon avis. Je voulais laisser Thierry chercher un peu plus...
D'après Neuville & Poumarat, la description originale la place dans la section Denudati : voile friable, fugace; chapeau sans verrues...
Et dans leur description personnelle, il est dit que le chapeau peut être entièrement nu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Si c'est bien eliae, la couleur du chapeau est extrêmement variable pour une amanite que je n'ai vu qu'une fois, avec une couleur et un voile plus conforme au RCBD... Outre la première photo de ce sujet, voir la photo de droite de P. Tanchaud : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/219.pdf où le pied semble très semblable aux photos de champi12, ainsi que l'époque de cueillette !
Très intéressant, merci à tous
Très intéressant, merci à tous
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne l’ai récolté qu’à deux reprises dans le même bois sur la commune du Billot dans le Calvados.
À chaque fois d’une splendide couleur ochracée saumonée avec des restes vélaires.
À chaque fois d’une splendide couleur ochracée saumonée avec des restes vélaires.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Sans doute pensez-vous à Amanita eliae ? Cela semble bien vu en effet
Un exemplaire "extraordinaire" également ici : Amanita eliae, sur le site de P. Tanchaud.
[Edit] Oups, j'arrive après la bataille, désolé
Un exemplaire "extraordinaire" également ici : Amanita eliae, sur le site de P. Tanchaud.
[Edit] Oups, j'arrive après la bataille, désolé
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
18 mai 2020, 19:52Fouad a écrit : Il faut noter tout de même qu'il s'agit d'un aspect rare de cette espèce.Ah bon ? pourquoi rare ?
Neuville et Poumarat précisent que (je cite) le chapeau peut être entièrement nu, les restes de voile général étant particulièrement détersiles, surtout après de forte pluie.
Cela ne me semble pas être un phénomène rare, à moins que tu ne parles d'autre chose ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2