Amanita asteropus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

chapolin

Message par chapolin »
J'ai trouvé un nombre très très important (des dizaines voir centaines) de ce champignon aujourd'hui en Deux-Sèvres, forêt de l'Hermitain, sous feuillus plus ou moins mélangés (chênes, hêtres, châtaigniers ...).
Terrain pourtant très sec avec quasi absence de tout autre champignon (1 ou 2 russules desséchées sur un parcours de 3 km ...)

Taille maximale environ 15cm de diamètre pour le chapeau, 15 bons cm de haut mais toutes les tailles présentes ...
Chapeau crème jaunâtre avec de temps en temps comme des taches brunes et des restes de voile.
Lames blanches à reflets jaunes, disons crème.
Pieds assez trapu brunâtre vers le bas et cassant. Un anneau en forme de voile ondulé, assez important.
Pas de volve.
Odeur très faible, mais critère pas fiable car j'avais le nez prit par le répulsif contre les tiques, disons que c'était pas une odeur forte.

Est-ce que ce serait Amanita asteropus ?
Fichiers joints
IMG_20230721_162804.jpg
IMG_20230721_162827.jpg
IMG_20230721_162848.jpg
IMG_20230721_163635.jpg
IMG_20230721_163653.jpg
Modifié en dernier par chapolin le 01 août 2023, 00:24, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Le bulbe basal n’est pas particulièrement développé, le chapeau ne présente pas les taches couleur rouille caractéristiques, tout ceci plaide pour citrina.
Modifié en dernier par Nommo le 22 juil. 2023, 08:00, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord avec Nommo.
Voir, en grattant le bulbe, s'il ne se dégage pas une odeur tout de même, qui devrait être de "pomme de terre crue".
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,
Je crois que A. citrina possède une volve.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
D'accord avec Ghislaine. Je ne reconnais pas la base du pied de citrina.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Si on regarde bien la dernière photo, à la base du pied à droite on peut y voir un début de plis en hauteur assez identique à
ceux d' asteropus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

chapolin

Message par chapolin »
Je me rend compte qu'aucune des photos ne montre bien la base qui en forêt m'a apparu bien plus importante. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de volve. Sur la première photo je pense que le bulbe est cassé.
Sur la troisième photo on voit nettement la tache rouille d'asteropus, exactement comme celle qu'on peut voir dans le guide des champignons de France et d’Europe ed Belin (a noter que dans le livre on ne voit pas l'anneau ...), il y en aurait une petite sur la photo 2. D'autre part dans le guide les restes de voile sur le chapeau de citrina sont beaucoup plus nombreux et denses.
Modifié en dernier par chapolin le 22 juil. 2023, 12:04, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
22 juil. 2023, 09:21Terradoc a écrit :
D'accord avec Ghislaine. Je ne reconnais pas la base du pied de citrina.
Remarque qui n'est pas fausse : j'ai regardé trop vite, apparemment :confus:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

chapolin

Message par chapolin »
je ne sais pas si c'est un signe distinctif pour asteropus mais beaucoup de spécimens âgés présentaient un chapeau très éclaté/déchiré comme sur la photo du lien suivant:

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/38975

Ghislaine

Message par Ghislaine »
C'est la base du pied qu'il faudrait Chapolin
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

chapolin

Message par chapolin »
Si on regarde bien la dernière photo, à la base du pied à droite on peut y voir un début de plis en hauteur assez identique à
ceux d' asteropus.
On peut faire une observation similaire en zoomant sur la première photo.
C'est la base du pied qu'il faudrait Chapolin
Je comprends. Du coup avec la sécheresse en ce moment dans le coin il n'y a ps grand intérêt à retourner dans cette foret qui est assez loin dans les prochains jours ... A voir si j'ai une occasion.

Dans le doute je renomme comment ? J'ai vu des photos de citrina qui ressemblent également et pour la base à ce que j'ai lu les restes de volves peuvent avoir disparu (?) ou asteropus sous réserve ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
La forme du chapeau, sa couleur et les taches rouge sombre vont bien pour asteropus je trouve.
Je ne reconnais pas citrina que je pense connaitre assez bien.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Possible !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapolin

Message par chapolin »
Bon j'ai renommé en asteropus détermination incertaine.

Ça poussait vraiment dans tous les sens et il y avait plein de tout petits spécimens à peine sortis de terre, dans les deux semaines à venir il devrait y en avoir pas mal encore et avec toutes les infos que j'ai maintenant je vais tacher d'y retourner ! et j'en profiterais pour explorer d'autres coins de la forêt en vue de meilleurs auspices ...

chapolin

Message par chapolin »
En fin de compte je suis retourné au même endroit, donc 10 ou 11 jours après. Contre toute attente les centaines de champignons ont disparus, comme évaporés, même pas de traces ! Je pense que les animaux les ont mangé ... Mais presque caché j'en ai trouvé un et un seul sur toute la balade ! Voici donc les photos complètes (la suite dans le message suivant) :
Fichiers joints
IMG_20230731_161024.jpg
IMG_20230731_161035.jpg
IMG_20230731_161119.jpg
IMG_20230731_161126.jpg
Modifié en dernier par chapolin le 01 août 2023, 00:20, modifié 1 fois.
21 messages Page 1 sur 2