Très gros champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir,
Non cela ne colle pas pour Amanita strobiliformis spores 10,2-12,3 x 7,4-8,8 µm alors que j'ai annoncé 9 x 7,4 µm, en plus elles sont largement ellipsoïdales
J'en profite pour ajouter une photo d'un jeune exemplaire qui a évolué
Fichiers joints
DSCN4594.JPG

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il y a un caractère bien visible et important pour l'identification des amanites : pied bulbeux et pas de volve.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir,
Alors peut-être Amanita intermedia ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Sûrement pas une espèce du groupe citrina !

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Il n'a jamais mentionné d'odeur, dommage !

Fifi

Message par Fifi »
Je ne sais pas comment tu procèdes pour chercher, mais cela ressemble à des tentatives hasardeuses de mettre un nom sans vraiment tenir compte des caractères morphologiques.

Chapeau grisâtre, restes de voile irréguliers (rappelant un peu une carte géographique) et grisâtres, pied bulbeux sans volve.
Autre détail, l'anneau semble strié.
P1180355.jpg
En utilisant une clé comme celle de MycoDB : Clé de détermination de champignons par groupe tu devrais y arriver...
02 nov. 2025, 17:53Richmond63 a écrit :
Il n'a jamais mentionné d'odeur, dommage !
LOUP a un odorat défectueux...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Je n'y arrive pas, j'ai fait et refait la clé en cherchant "pied bulbeux sans volve", mais rien dans la clé et j'ai regardé toutes les photos et rien n'a tilté, donc j'abandonne ce sujet.

Fifi

Message par Fifi »
04 nov. 2025, 18:24LOUP a écrit :
Je n'y arrive pas, j'ai fait et refait la clé en cherchant "pied bulbeux sans volve", mais rien dans la clé
Où cherches-tu ??? Il ne faut pas chercher "pied bulbeux sans volve" sur le moteur de recherche du site, évidemment que tu n'obtiendras rien ainsi !
Je t'ai mis un lien vers les outils de clés de détermination de MycoDB, il faut sélectionner le groupe des amanites (ou cliquer sur le lien "Les amanites" dans la liste), tu arrives sur un formulaire dans lequel tu sélectionnes quelques caractères de ton amanite. Comme précisé dans le formulaire "Ne saisissez que les critères dont vous être sûr et limitez vous à 3 ou 4. Affinez ensuite votre recherche si nécessaire."
Avec les caractères ci-dessous, tu obtiens une liste de 9 espèces dont l'une pourrait bien correspondre à ta récolte.
cle_Amanita.jpg
cle_Amanita.jpg (53.95 Kio) Vu 109 fois
Pierre Desproges

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour Fifi,
Malgré mon manque d'entrain pour continuer, je n'ai rien trouvé sur Myco.db (les clés comme d'habitude valent ce qu'elle valent...) ,mais peut être sur les dossiers de mon ami Jean-Marc et 2 espèces m'ont intéressées Amanita excelsa var. excelsa ou Amanita excelsa var. valida ?
Voila je suis arrivé au bout du bout de ce que j'ai pu faire.

Pomlos

Message par Pomlos »
Salut LOUP, j'ai observé ton amanite sans bien comprendre toute la discussion mais j'étais mollement parti sur une Amanita excelsa. À la relecture, la forme excelsa semble correspondre. Qu'est-ce qui te fait penser à valida ?

Et merci à Fifi ! Grâce à toi, j'apprends à utiliser mycodb.

Fifi

Message par Fifi »
05 nov. 2025, 12:49LOUP a écrit :
Bonjour Fifi,
Malgré mon manque d'entrain pour continuer, je n'ai rien trouvé sur Myco.db (les clés comme d'habitude valent ce qu'elle valent...) ,mais peut être sur les dossiers de mon ami Jean-Marc et 2 espèces m'ont intéressées Amanita excelsa var. excelsa ou Amanita excelsa var. valida ?
Voila je suis arrivé au bout du bout de ce que j'ai pu faire.
Très franchement, je t'ai sacrément facilité le travail en te donnant les éléments pour arriver à une espèce probable.

Tu dis que tu n'as rien trouvé sur MycoDB alors que je t'explique comment utiliser les outils d'aide à la détermination. Avec les caractères renseignés sur le formulaire, comme indiqué sur l'illustration ci-dessus, on arrive comme je l'ai dit à une liste de 9 espèces, seulement 9 espèces !
  1. Amanita excelsa (Fries) Bertillon (1866)
  2. Amanita franchetii (Boudier) Fayod (1889)
  3. Amanita strobiliformis (Paulet ex Vittadini) Bertillon (1866)
  4. Amanita asteropus Sabo ex Romagnesi (1982)
  5. Saproamanita singeri (Bas) Redhead, Vizzini, Drehmel & Contu (2016)
  6. Amanita intermedia (Neville, Poumarat & Hermitte) Cingarlini, Sartori, Maraia, Setti & Vizzini (2019)
  7. Amanita gioiosa S. Curreli (1991)
  8. Amanita griseofarinosa Hongo (1961)
  9. Zhuliangomyces ochraceoluteus (P.D. Orton) Redhead (2019)
Parmi ces 9 espèces, dont on peut raisonnablement enlever 6 d'entre elles, tu dis ne rien trouver, sérieusement ???
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Et puis, qu'est-ce que tu entends par "les clés comme d'habitude valent ce qu'elle valent..." ? :neutre:

Désolé, je suis un poil agacé par la tournure de ce sujet (et bien d'autres) et l'impression de perdre mon temps.
Pierre Desproges
27 messages Page 2 sur 2