Très gros champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je pense que les photos parlerons d'elles même pour dire que le genre est Amanita, ces champignons ont été trouvés sur la contre allée herbeuse du canal de la Saône à la Marne le long et sous une rangée d'épicéa commun.
Le chapeau du plus gros est de 15 cm et les pieds étaient profondément enterrés ne laissant que le chapeau dépasser, mais très prisé des limaces.
Je propose Amanita ovoidea, mais comme c'est la première fois que je vois cette espèce, je ne suis pas tout à fait sûr de moi.
Je pense que les photos parlerons d'elles même pour dire que le genre est Amanita, ces champignons ont été trouvés sur la contre allée herbeuse du canal de la Saône à la Marne le long et sous une rangée d'épicéa commun.
Le chapeau du plus gros est de 15 cm et les pieds étaient profondément enterrés ne laissant que le chapeau dépasser, mais très prisé des limaces.
Je propose Amanita ovoidea, mais comme c'est la première fois que je vois cette espèce, je ne suis pas tout à fait sûr de moi.
Modifié en dernier par LOUP le 01 nov. 2025, 06:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
peux-tu montrer le chapeau de l'exemplaire mature? On ne voit que des jeunes individus, trop jeunes pour voir les caractères déterminants.
Je ne crois pas à A. ovoidea qui a un voile blanc pur, crémeux (il colle aux doigts) et un revêtement blanc. Ici, le chapeau et le voile sont colorés de grisâtre.
peux-tu montrer le chapeau de l'exemplaire mature? On ne voit que des jeunes individus, trop jeunes pour voir les caractères déterminants.
Je ne crois pas à A. ovoidea qui a un voile blanc pur, crémeux (il colle aux doigts) et un revêtement blanc. Ici, le chapeau et le voile sont colorés de grisâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Les restes de voile sur le chapeau sont bien grisâtres et irréguliers ?
PS 1 : Je me rends compte qu'après plus de 500 messages, tu ne t'es pas encore présenté... Un petit tour par la case Présentation des membres sera apprécié.
PS 2 : avant de continuer sur cette récolte, merci de revenir sur tes sujets pour lesquels l'espèce n'a pas été affectée...
PS 1 : Je me rends compte qu'après plus de 500 messages, tu ne t'es pas encore présenté... Un petit tour par la case Présentation des membres sera apprécié.
PS 2 : avant de continuer sur cette récolte, merci de revenir sur tes sujets pour lesquels l'espèce n'a pas été affectée...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
Vu que j'ai fait une sporée dont le résultat est bien sûr blanche, j'ai également fait une micro des spores, ce qui donne comme dimension moyenne 9 – 7,4 µm.
A noter que les spores sont vraiment de dimensions très variables, j'ai donc tenu compte de cela en mesurant des spores de taille moyenne.
Vu que j'ai fait une sporée dont le résultat est bien sûr blanche, j'ai également fait une micro des spores, ce qui donne comme dimension moyenne 9 – 7,4 µm.
A noter que les spores sont vraiment de dimensions très variables, j'ai donc tenu compte de cela en mesurant des spores de taille moyenne.
- Plus d'infos
Avant la micro, pourrait-on approfondir l'observation des caractères macro ?
30 oct. 2025, 15:32Fifi a écrit : Les restes de voile sur le chapeau sont bien grisâtres et irréguliers ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Anneau ? Volve (forme de la volve) ? Sur des exemplaires aussi jeunes et avec un exemplaire mature au pied cassé, il est difficile de voir les caractères utiles à une bonne identification d'une amanite...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
01 nov. 2025, 10:15Fifi a écrit : Vraiment ? Pas d'autres idée que Amanita ovoidea ?Avec une grande taille, un pied profondément enfoncé, une volve non apparente, un voile grisâtre et des spores qui vont bien, il y a mieux qu'ovoidea qui ne colle pas du tout.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
01 nov. 2025, 11:06LOUP a écrit : Bonjour,Regarde si la forme des spores correspond... il me semble que ses spores sont plus grandes. Cela dit, il y a une récolte présentée sur MycoCharentes qui est assez ressemblante.
J'avais pensé également à une grosse amanite, soit Amanita strobiliformis ?
Est-ce qu'elle a également les spores amyloïdes au melzer iodé ?
Je pense encore à une autre espèce, peut-être que Jean-Pierre aussi...
Après, 15 cm ce n'est pas un très gros champignon...
Pierre Desproges
Pierre Desproges