Quel est donc ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 2 sur 3

Linda

Message par Linda »
sporée à priori blanche ou faiblement colorée, voile existant, qu'est ce que ça peut être à part amanita ou lepiota ? On peut éliminer ce dernier... les lames me paraissent bien jaunes, même si le champi a été brulé par le soleil... un vieil muscaria ? Le mieux, c'est d'inviter Michel à retourner sur cette station, à déterrer délicatement le champi, et nous le montrer sous tous ses angles.

L

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est vrai qu'avec mon cecilia, j'ai un peu oublié que son anneau est pour le moins fugace, ce qui n'est pas le cas ici. Mais je trouvais qu'on était plus dans les tons mordorés que ce que j'ai jamais vu sur une spissa même vieille. En plus le diamètre, la marge striée, les lames bordées de noir avec l'âge et l'habitat en lisière correspondaient pas mal...

Je crois, comme dit Linda, qu'on n'ira guère plus loin sans voir la base du pied. Caesarea je ne le sens pas, mais je peux me planter plusieurs fois dans la même journée. Enfin j'ai l'impression que les lames étaient originellement blanches et le pied semble l'être.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 29 mai 2012, 23:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Les lames sont bien jaunes sur la photo, ainsi que l'anneau. Seul le bas du pied parait blanc. Quant au chapeau, le champignon est exposé en plein soleil, difficile de se rendre compte des couleurs réelles. On dirait bien du rouge orangé passé.

L'ennui bien évident, c'est la vétusté du spécimen et l'exposition de la photo qui rendent l'identification quelque peu improbable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Phil

Message par Phil »
Fifi a écrit :
Personnellement, j'attribuais les lames jaunes à la vétusté du champignon qui a, semble-t-il, souffert du soleil...
C'est aussi mon idée. Personnellement je n'ai jamais vu d'oronges : 1, dans un pré et 2, à cette saison.

Mais c'est vrai qu'avec les champignons tout est possible ! :cool:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Macrophage

Message par Macrophage »
Je lis dans le Courtecuisse qu'il existe une forme massive de Junquillea dont les couleurs, biotope, saison, se rapprochent plus que celles de Muscaria.

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour,

Amanita caesarea est à esclure , présence/restes de petites verrues sur la cuticule qui ne collent pas avec A.caesarea

Amanita muscaria var aureola est plus probable...
http://www.webalice.it/mondellix/images ... ureola.jpg

Mario
Mario

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord, de mon côté, pour une vieille muscaria.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Macrophage a écrit :
Je lis dans le Courtecuisse qu'il existe une forme massive de Junquillea dont les couleurs, biotope, saison, se rapprochent plus que celles de Muscaria.
Tu as la dernière édition ? Tu parles de A.Amanita junquillea f amici ? Peux-tu nous donner les détails ?
Sur les quelques photos et descriptions trouvées sur le web, je la vois plus robuste et trapue, avec un chapeau plus jaune sombre à grisâtre presque comme A.pantherina.
Guillaume Eyssartier a écrit :
D'accord, de mon côté, pour une vieille muscaria.
C'est bien mon impression aussi. Surprenant à cette époque, non ?

Par contre, je ne crois guère à la var aureola, elle est tout de même plus grêle que le type...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Michel loiseau

Site Internet

Message par Michel loiseau »
Je suis retourné voir ce champignon hier soir. Il était en bien mauvais état mais j'ai fait des photos.
J'ai profité de l'occasion pour le sentir. Odeur très forte, repoussante. Je n'ai pas insisté. Je l'ai un peu déterré pour la photo et l'ai remis en place. J'ai remarqué que plusieurs champignons, sans doute de la même espèce, avaient poussé autour et j'ai aussi remarqué que ceux-ci poussaient sur des zones comme brûlées. Je ne sais pas ce qui a causé ce "brûlage" de la végétation. Peut-être du fumier aura-t-il été entreposé là ?
Les photos
champignon.jpg
En mauvais état
champignon-02.jpg
Juste déterré pour avoir un aperçu de la base du pied
pied.jpg
Le pied de plus près
lamelles.jpg
Vu de dessous
taille.jpg
Un aperçu de la taille mais il est bien plus racorni que l'autre jour

Fifi

Message par Fifi »
L'odeur repoussante n'est pas étonnante... n'importe quel champignon dans cet état aurait une telle odeur repoussante.
Tu parles d'autres champignons qui ont poussé autour, ils sont peut-être en meilleur état que celui-ci, non ? Ne les as-tu pas photographiés ?

Pour celui-ci, il vaut mieux en rester à Amanita sp, peut-être A.muscaria, et le laisser mourir en paix... :rolleyes:
Pierre Desproges

Michel loiseau

Site Internet

Fifi a écrit :
L'odeur repoussante n'est pas étonnante... n'importe quel champignon dans cet état aurait une telle odeur repoussante.
Tu parles d'autres champignons qui ont poussé autour, ils sont peut-être en meilleur état que celui-ci, non ? Ne les as-tu pas photographiés ?

Pour celui-ci, il vaut mieux en rester à Amanita sp, peut-être A.muscaria, et le laisser mourir en paix... :rolleyes:
Je n'ai pas l'intention de le cuisiner :)
Les autres champignons sont en pire état que celui-ci mais visiblement de la même espèce. J'en ai photographier un, éclaté et affalé au sol. Je ne pense pas que ce soit d'un grand intérêt.
Enfin on va rester sur l'idée de l'amanite et, comme tu le dis, la laisser mourir en paix.

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour,
Séquence javasseries...
Mais non Fifi, l'amanite ne va pas mourir, et à l'automne elle nous fera peut être un pied de nez en produisant de nouveaux sporophores.
En observant la photographie du pied je ne suis pas convaincu de l'absence de volve.
Il ne faudrait pas que notre insistance décourage Michel Loiseau ou tout autre mycophile néophyte.
Les amanites sont mycorrhyziques, ce qui signifie que l'un des arbres à "envoyé" ses racines jusqu'à l'endroit où le champignon est apparu.
Les photographies de M. Loiseau sont intéressantes car prises sur place elles montrent quelques représentants de la flore : Hieracium pilosella, Helianthemum sp ... Donc végétation héliophile... Il serait bien également d'indiquer, si possible, la nature du sous-sol.
Très cordialement à tous. M.S.

JC du 17

Message par JC du 17 »
Bonjour,

On voit des feuilles de chêne sur la dernière photo. :clindoeil:

Michel loiseau

Site Internet

JC du 17 a écrit :
Bonjour,

On voit des feuilles de chêne sur la dernière photo. :clindoeil:
C'est vrai et je peux ajouter qu'il y a plein de jeunes chênes en train de pousser, dans ce pré.

chris

Message par chris »
ce serait-y pas une vieille volvaire ?
Cordialement
Chris
42 messages Page 2 sur 3