Elle ne rentre pas dans mon verre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Voir aussi les pages 31-36 des Cahiers mycologiques nantais (bulletin de l'Association mycologique de l'ouest) numéro 35.
L'article sur les amanites blanches du bassin méditerranéen mentionné dans le bulletin est consultable et téléchargeable ici.
L'article sur les amanites blanches du bassin méditerranéen mentionné dans le bulletin est consultable et téléchargeable ici.
Merci à vous pour les liens! mais du coup je renomme sans doute?
Merci Jean-François, j'ai visionné le document et du coup j'ai appris aussi que Gilbert était décédé
je le voyais à Bellême (61) et je lui donnais un coup de main pour aller mettre les champignons sur les tables de l'expo après qu'il les ait déterminés, c'était une personne très sympathique et j'en garde un très bon souvenir.
Merci Jean-François, j'ai visionné le document et du coup j'ai appris aussi que Gilbert était décédé

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si on considère l'aricle de PAM et al. (je redonne le lien : https://www.mdpi.com/2079-7737/11/5/770), oui A. virosa var. levipes n'est qu'un synonyme de amerivirosa :
AbstractCe n'est pas ce que retient GBIF à ce jour, donc il serait logique de nommer directement A. amerivirosa. Qu'en pense Andgelo ?
In Europe, amatoxin-containing mushrooms are responsible for most of the deadly poisonings caused by macrofungi. The present work presents a multidisciplinary revision of the European species of Amanita sect. Phalloideae based on morphology, phylogeny, epidemiology, and biochemistry of amatoxins and phallotoxins. Five distinct species of this section have been identified in Europe to date: A. phalloides, A. virosa, A. verna, the recently introduced North American species A. amerivirosa, and A. vidua sp. nov., which is a new name proposed for the KOH-negative Mediterranean species previously described as A. verna or A. decipiens by various authors. Epitypes or neotypes are selected for species lacking suitable reference collections, namely A. verna and A. virosa. Three additional taxa, Amanita decipiens, A. porrinensis, and A. virosa var. levipes are here considered later heterotypic synonyms of A. verna, A. phalloides, and A. amerivirosa, respectively.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bien sûr, A. amerivirosa est prioritaire.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3