Elle ne rentre pas dans mon verre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu parles de quoi, Castor ? Que je sache, levipes n'est pas une espèce mais une variété, un aspect donc : chapeau plus régulier, pied lisse. Je ne sais pas si la biomol permet de discriminer les variétés ni si ça a été essayé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai lu quelque part que suite à la publication de cette espèce, certains mycologues allemands ont contesté cette appellation. Pour eux, il ne s'agissait pas de levipes, mais simplement d'un aspect aléatoire de virosa, selon les régions. Comme par exemple, on peut avoir un aspect de Geranium phaeum en Haute-Savoie, qui n'est pas de la même couleur qu'ailleurs. J'essaierai de retrouver cet article allemand, si j'y arrive…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu veux dire que la variété, pas l'espèce, qui a été déterminée 10 fois sur le forum (species/5452174) et fait l'objet d'une fiche de Fifi (description/22452) ne devrait pas exister ? C'est possible. Mais il va falloir aussi la supprimer des bouquins.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Non, moi je ne dis rien spécialement sur la suppression ou la validité de ce taxon, simplement, j'éprouve les mêmes doutes que les Allemands… Je pense qu'il est possible de faire des fiches sur des espèces et puis de se rendre compte quelques années après que c'était superflu… Demandez donc à André Bidaud ce qu'il pense des Cortinaires aujourd'hui… :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
12 août 2023, 19:35Castor74 a écrit :
Non, moi je ne dis rien spécialement sur la suppression ou la validité de ce taxon, simplement, j'éprouve les mêmes doutes que les Allemands… Je pense qu'il est possible de faire des fiches sur des espèces et puis de se rendre compte quelques années après que c'était superflu… Demandez donc à André Bidaud ce qu'il pense des Cortinaires aujourd'hui… :grandsourire:
C'est ce qui s'est passé avec un entolome ;)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui... Et en botanique aussi, aucune science n'y échappe...

ustal

Message par ustal »
Je ne suis évidemment pas compétant pour émettre un avis :clindoeil: mais cette Amanite est quand même très grosse? par rapport aux virosa que je trouve quelquefois, voici 2 photos de 2014 que j'avais mises sur le forum à l'époque.
:clindoeil:
AVL2.jpg
AVL2.jpg (59.92 Kio) Vu 565 fois
AVL1.jpg
AVL1.jpg (48.94 Kio) Vu 565 fois

Jplm

Message par Jplm »
J'ai déjà vu une virosa (identifiée par René Chalange) très volumineuse, largement en haut de la fourchette du GEPR (3 à 12 cm pour le chapeau, 5 à 17 cm pour le pied, épaisseur 1.5 à 3.5 cm).

Jplm

ustal

Message par ustal »
13 août 2023, 12:10Jplm a écrit :
J'ai déjà vu une virosa (identifiée par René Chalange) très volumineuse, largement en haut de la fourchette du GEPR (3 à 12 cm pour le chapeau, 5 à 17 cm pour le pied, épaisseur 1.5 à 3.5 cm).
Jplm
OK, merci, maintenant qu'elle est sèche elle sent le miel comme la russule melliolens. :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Pourquoi tu ne renommes pas ? Tu as encore des doutes ?

Jplm

ustal

Message par ustal »
16 août 2023, 09:05Jplm a écrit :
Bonjour,
Pourquoi tu ne renommes pas ? Tu as encore des doutes ?
Jplm
Bonjour!
Non mais j'attendais d'autres réactions et je n'étais pas là hier. :clindoeil:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour, la biomol a confirmé que c'est une bonne espèce, voir l'article des américains qui l'ont créer.

Ce taxon est connu chez nous depuis des années, surtout dans l'ouest et sa répartition va de plus en plus vers l'est, on soupçonnait déjà un taxon américain à l'époque.

Et si les allemands ont un doute, c'est peut être car elle n'est pas encore arrivée chez eux, comme toi Laurent. On doute souvent de ce qu'on connais pas, ou de se qu'on a jamais vu.

En F-C, l'espèce semble avoir apparu en 2015 et elle n'a jamais été aussi visible que cette année.

Andgelo

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Merci Andgelo pour ces précisions, du coup j'aurais dû renommer en Amanita amerivirosa si j'ai bien compris?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
16 août 2023, 10:32Andgelo a écrit :
Bonjour, la biomol a confirmé que c'est une bonne espèce, voir l'article des américains qui l'ont créer.

Ce taxon est connu chez nous depuis des années, surtout dans l'ouest et sa répartition va de plus en plus vers l'est, on soupçonnait déjà un taxon américain à l'époque.

Et si les allemands ont un doute, c'est peut être car elle n'est pas encore arrivée chez eux, comme toi Laurent. On doute souvent de ce qu'on connais pas, ou de se qu'on a jamais vu.

En F-C, l'espèce semble avoir apparu en 2015 et elle n'a jamais été aussi visible que cette année.

Andgelo
Merci Andgelo, du coup, le fait que ce soit une espèce me plaît bien mieux qu'une variété de virosa… à laquelle je n'ai jamais beaucoup cru. :mad: Ce doit être mon côté réac. :lol:

Jplm

Message par Jplm »
35 messages Page 2 sur 3