Amanite ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous.
Amanite sur pelouse prés de Betula.
Diamètre 7 cms, hauteur 10 cms.
Beige avec disque centrale marron.
Lames libre. Pied blanc, anneau simple très bas, bulbe marginé.
La partie marginé du bulbe et le bord extérieure de l' anneau ont des traces de marron.
Sur le chapeau les reste de voile sont très concentrique, blanc immaculé ( comme pantherina)
Sur le bord du chapeau les reste de voile sont très présent, avec espace regiulié.
Pas d'odeur particulière.
Le disque marron du chapeau est en retrait par rapport au reste du chapeau.
1er présence en 40 ans.
Merci d'avance pour vos avis.
Poupierre
Amanite sur pelouse prés de Betula.
Diamètre 7 cms, hauteur 10 cms.
Beige avec disque centrale marron.
Lames libre. Pied blanc, anneau simple très bas, bulbe marginé.
La partie marginé du bulbe et le bord extérieure de l' anneau ont des traces de marron.
Sur le chapeau les reste de voile sont très concentrique, blanc immaculé ( comme pantherina)
Sur le bord du chapeau les reste de voile sont très présent, avec espace regiulié.
Pas d'odeur particulière.
Le disque marron du chapeau est en retrait par rapport au reste du chapeau.
1er présence en 40 ans.
Merci d'avance pour vos avis.
Poupierre
Modifié en dernier par poupierre le 16 nov. 2022, 16:49, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
+1
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
30 oct. 2020, 20:56Fouad a écrit :C'est le genre de champignon que tu ne vois pas tous les jours, je l'ai vu une fois en 20 ans !30 oct. 2020, 20:54Did 70 a écrit : Bonsoir,Je suis entièrement d'accord avec toi Didier, les accidents sont rares... heureusement
Pour moi, il s'agit de la rare variété abietinum !![]()
![]()

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
très curieuse cette amanite... et à mon avis ce n'est pas du tout A. pantherina var. abietum qui est plus robuste et qui a un chapeau plus sombre que l'espèce type, de plus, elle pousse sous conifères. Je la connais pour la voir quasiment tout les ans à notre expo nantaise.
Ici, plusieurs caractères très particuliers diffèrent de la pantherina type :
- les flocons ne sont pas blanc pur, mais légèrement coloré.
- l'anneau est placé très bas
Caractères qui se rapprochent de Amanita pantherina var. isabellomarginata décrite en bas de la fiche Amanita pantherina sur MycoDB.
très curieuse cette amanite... et à mon avis ce n'est pas du tout A. pantherina var. abietum qui est plus robuste et qui a un chapeau plus sombre que l'espèce type, de plus, elle pousse sous conifères. Je la connais pour la voir quasiment tout les ans à notre expo nantaise.
Ici, plusieurs caractères très particuliers diffèrent de la pantherina type :
- les flocons ne sont pas blanc pur, mais légèrement coloré.
- l'anneau est placé très bas
Caractères qui se rapprochent de Amanita pantherina var. isabellomarginata décrite en bas de la fiche Amanita pantherina sur MycoDB.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
30 oct. 2020, 20:54Did 70 a écrit : Bonsoir,Cela ne colle pas avec celles que je connais. La var. abietum est plus trapue, a un chapeau plus foncé et des flocons vélaires formant généralement des plaques comme chez A. excelsa. J'en avais une belle station, mais ils ont coupés les arbres et elle ne vient plus...
Pour moi, il s'agit de la rare variété abietinum !![]()
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu peux donc affecter l'espèce à ton sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci a Fifi d'avoir orienté vers panthérina isabellomarginata sur mycodb.
J'ai parcouru ( facile quand on est dirigé ) une dizaine d'ouvrages et consulté plusieurs sites ( serieux )
et seul mycodb fait allusion à isabellomarginata.
Merci à touts les intervenants.
Bon week-end.
Poupierre