printemps en ripisylve
- Plus d'infos
Bonjour.
Oui pas grand chose (euphémisme) avec ce printemps froid et assez sec. J'aurai aussi dû me rapprocher des bord de l'eau. J'ai également pris des photos de plantes, mais que je ne connais pas et vous les soumettrai ici.
C'est joli et surprenant cette Lathrée clandestine. Je n'en ai jamais vu, même en photo jusque là ! A ta photo je pensais que les inflorescences étaient sur une tige (aérienne). C'est apparemment plutôt sur la côte atlantique, ou dans les Ardennes.
Oui pas grand chose (euphémisme) avec ce printemps froid et assez sec. J'aurai aussi dû me rapprocher des bord de l'eau. J'ai également pris des photos de plantes, mais que je ne connais pas et vous les soumettrai ici.
C'est joli et surprenant cette Lathrée clandestine. Je n'en ai jamais vu, même en photo jusque là ! A ta photo je pensais que les inflorescences étaient sur une tige (aérienne). C'est apparemment plutôt sur la côte atlantique, ou dans les Ardennes.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
DUBS a écrit :La lathree est une petite crosse parasite des racines d'aulnes surtoutSalut DUBS,
Elle assez rare, mais trouvable dans les ripisylves du massif central
je suis un peu étonné de la rareté car je la trouve tous les ans en grand nombre le long des ruisseaux dans les vallons des bords de Loire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bjr
assez rare est peut être exagéré, encore que cette espèce est loin d'être bien répartie en france, manquant par ex dans le massif central totalement dans la moitié sud est... répartition plutôt atlantique et de plaine donc logique que tu la trouve fréquemment chez toi
assez rare est peut être exagéré, encore que cette espèce est loin d'être bien répartie en france, manquant par ex dans le massif central totalement dans la moitié sud est... répartition plutôt atlantique et de plaine donc logique que tu la trouve fréquemment chez toi
Pascal
DUBS a écrit :Bonsoir
ça démarre bien timidement ici en combraille où le printemps reste hivernal
pfff, tu rigoles ! Je reviens de bourgogne où j'ai passé 3 jours, je n'ai rien trouvé, pas une fleur, pas un insecte, rien de rien, faut dire qu'il faisait hyper froid ! Tu en as d'la chanche :)
L
- Plus d'infos
Bonjour,
Puisque l'on évoque Lathraea clandestina
Le long de l’Orb en Haut Languedoc, on trouve également en ce début de printemps trés pluvieux Lathraea squamaria.
Des botanistes m'on indiqués que c'était également une plante rare mais cette année ce n'est pas le cas, Elles annoncent ici la venue des morilles.
jpr
Puisque l'on évoque Lathraea clandestina
Le long de l’Orb en Haut Languedoc, on trouve également en ce début de printemps trés pluvieux Lathraea squamaria.
Des botanistes m'on indiqués que c'était également une plante rare mais cette année ce n'est pas le cas, Elles annoncent ici la venue des morilles.
jpr
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Squamaria très commune chez moi, et en grandes colonies... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
JLJALLA a écrit :Malheureusement, pas encore de colonies de morilles! Mais je ne désespère pas, la pluie et le redoux devraient amorcer la sortie!Squamaria très commune chez moi, et en grandes colonies...Et les morilles aussi en grandes colonies ?
Bonne chance à tous !
JLJ
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous
A défaut de morilles... ( deux malheureuses dans ce coin )
A défaut de morilles... ( deux malheureuses dans ce coin )
Fichiers joints
DSCN8338b.JPG (292.85 Kio) Vu 709 fois
DSCN8337b.JPG (267.38 Kio) Vu 709 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
bobabar a écrit :Une anémone je suppose. Quelle est l'espèce ?Bonjour,
Je m'aperçois que j'ai oublié de le préciser !
Il s'agit de l'anémone hépatique ou hépatique à trois lobes, fréquente en montagne
Bonne journée, malgré la pluie !
Yves