Petit champignon lames rouilles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolte sur un chemin dans une forêt de feuillus, dans une zone particulièrement bourbeuse, à même le sol, en grand nombre, disséminés sur plusieurs mètres.
Alnicola ? Cette espèce pourrait-elle faire partie de ce genre ? J'en doute :
Je ne trouve pas de cystides avec des pointes effilées et les spores ne m'ont pas l'air de bien convenir...
Récolte sur un chemin dans une forêt de feuillus, dans une zone particulièrement bourbeuse, à même le sol, en grand nombre, disséminés sur plusieurs mètres.
Alnicola ? Cette espèce pourrait-elle faire partie de ce genre ? J'en doute :
Je ne trouve pas de cystides avec des pointes effilées et les spores ne m'ont pas l'air de bien convenir...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour à tous,
D'accord avec Fifi et Nommo, mais il doit y avoir aussi une inversion de lames ou de sporée car les spores ne collent pas.
D'accord avec Fifi et Nommo, mais il doit y avoir aussi une inversion de lames ou de sporée car les spores ne collent pas.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Il y a bien de l'aubépine dans le secteur.
Votre idée est nettement plus satisfaisante. Je retrouve bien ma récolte ici : Tubaria dispersa.
Les images micro correspondent à ce que je vois : cystides d'arête lagéniformes ou en massue.
La couleur des lames m'avait égaré, mais ce n'est pas très étonnant, vu la remarque du GEPR :
" Aucun autre Tubaria n'a de lames jaunes au départ " !
Un grand merci à vous !
Votre idée est nettement plus satisfaisante. Je retrouve bien ma récolte ici : Tubaria dispersa.
Les images micro correspondent à ce que je vois : cystides d'arête lagéniformes ou en massue.
La couleur des lames m'avait égaré, mais ce n'est pas très étonnant, vu la remarque du GEPR :
" Aucun autre Tubaria n'a de lames jaunes au départ " !
Un grand merci à vous !
Yves
03 juil. 2022, 10:50Jean Pierre a écrit : Bonjour à tous,Très possible... J'ai regardé trop de spores de champignons, en même temps ou presque.
Notamment un petit plutée...
J'ai peut-être bien inversé les images à l'enregistrement... Je ne fais jamais assez attention à ces "détails"

[edit] J'ai supprimé la photo erronée des spores, pour ne pas prêter à confusion davantage.
Yves
Je renomme donc Tubaria dispersa, un champignon que je découvre, même s'il est aussi fort possible que je l'aie déjà rencontré, sans l'identifier : je n'ai pas encore de photos de cette espèce.
Merci encore à Fifi, Nommo et Jean Pierre
Merci encore à Fifi, Nommo et Jean Pierre

Yves
7 messages
Page 1 sur 1