Postia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Palombaggia (C.-du-S.) le 14/11/25, mais les champignons sont probablement là depuis des mois, sur bois mort de feuillu, probablement du myrte. Pores arrondis réguliers, environ 4 par mm. Tubes longs par rapport à la chair. Consistance un peu élastique. Odeur indéfinissable, plutôt agréable (fruitée ?), pas goûté. Ni sporée ni micro.
J'ai tendance à appeler ces trucs blancs Postia lactea (synonymisé avec tephroleuca je crois) mais je suppose qu'il y a plusieurs autres candidats, lesquels ?. Faites-moi partager votre science et dîtes-moi ce que je devrais regarder la prochaine fois que j'en rencontre.
Merci,
Jplm
Palombaggia (C.-du-S.) le 14/11/25, mais les champignons sont probablement là depuis des mois, sur bois mort de feuillu, probablement du myrte. Pores arrondis réguliers, environ 4 par mm. Tubes longs par rapport à la chair. Consistance un peu élastique. Odeur indéfinissable, plutôt agréable (fruitée ?), pas goûté. Ni sporée ni micro.
J'ai tendance à appeler ces trucs blancs Postia lactea (synonymisé avec tephroleuca je crois) mais je suppose qu'il y a plusieurs autres candidats, lesquels ?. Faites-moi partager votre science et dîtes-moi ce que je devrais regarder la prochaine fois que j'en rencontre.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Vu la désertification du forum, il est difficile d’espérer trois avis convergents, il faudrait déjà qu'il y ait trois visiteurs, je vais me contenter de 2 1/2 ; je rappelle que selon la règle que j'ai auto-établie (ici en bas), l'avis du demandeur compte pour 1/2 avis, pour peu qu'il l'ait exprimé avant les débats.
Adonc je renomme.
Jplm
Vu la désertification du forum, il est difficile d’espérer trois avis convergents, il faudrait déjà qu'il y ait trois visiteurs, je vais me contenter de 2 1/2 ; je rappelle que selon la règle que j'ai auto-établie (ici en bas), l'avis du demandeur compte pour 1/2 avis, pour peu qu'il l'ait exprimé avant les débats.
Adonc je renomme.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
03 déc. 2025, 10:59Jplm a écrit : J'ai tendance à appeler ces trucs blancs Postia lactea (synonymisé avec tephroleuca je crois) mais je suppose qu'il y a plusieurs autres candidats, lesquels ?. Faites-moi partager votre science et dîtes-moi ce que je devrais regarder la prochaine fois que j'en rencontre.Tyromyces lacteus mais, si ma mémoire est bonne, Postia tephroleuca, si mes notes sont à jour.
Merci,
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Dans mon renommage, je ne fais que suivre ce que dit notre bdd. Le problème c'est que maintenant pour chaque champignon il faut retenir 3 ou 4 noms !
Jplm
François, peux-tu mettre ta science au service des autres DDD et QSJ qui attendent? Je rappelle que pour voir les sujets non renommés, il suffit d'aller dans le 3ème bandeau bleu et de remplacer "x derniers sujets du forum" par x sujets en attente de détermination".
Jplm
François, peux-tu mettre ta science au service des autres DDD et QSJ qui attendent? Je rappelle que pour voir les sujets non renommés, il suffit d'aller dans le 3ème bandeau bleu et de remplacer "x derniers sujets du forum" par x sujets en attente de détermination".
7 messages
Page 1 sur 1