Caloscypha fulgens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour à tous,
Les ascos c'est pas mon fort ; la preuve cette récolte du 28 avril dernier a été nommée Aleuria aurantia avec de gros doutes,
et a passé le reste de l'année dans l'oubli. Je n'ai que cette photo - je sais que c'est mince - à vous proposer.
Avec l'habitat sous conifères et les taches vertes présentes, je proposerais bien Caloscypha fulgens.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Les ascos c'est pas mon fort ; la preuve cette récolte du 28 avril dernier a été nommée Aleuria aurantia avec de gros doutes,
et a passé le reste de l'année dans l'oubli. Je n'ai que cette photo - je sais que c'est mince - à vous proposer.
Avec l'habitat sous conifères et les taches vertes présentes, je proposerais bien Caloscypha fulgens.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Modifié en dernier par Andgelo le 11 janv. 2014, 12:37, modifié 2 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour, O.K.pour C. fulgens.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour,
Ces ascos sont pour moi beaucoup plus proches en effet de Caloscypha fulgens que de Aleuria aurantia qui est d'un orange assez différent.
Caloscypha fulgens a soit plus de vert sur la face externe notamment lorsque l'orifice du chapeau est encore étroit,
soit cette allure avec moins de verdâtre dans le cas où il est plus étalé, tout au moins pour ceux que j'ai rencontrés.
Cordialement
Ces ascos sont pour moi beaucoup plus proches en effet de Caloscypha fulgens que de Aleuria aurantia qui est d'un orange assez différent.
Caloscypha fulgens a soit plus de vert sur la face externe notamment lorsque l'orifice du chapeau est encore étroit,
soit cette allure avec moins de verdâtre dans le cas où il est plus étalé, tout au moins pour ceux que j'ai rencontrés.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je ne suis pas convaincu... Je verrais plutôt une vieille A. aurantia, espèce commune le long des chemins sous conifères.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Comme Jean-Luc, je ne crois pas trop à C.fulgens qui est plus jaune que orangé.... mais dans cet état et sans micro, difficile d'être catégorique.
Comme Jean-Luc, je ne crois pas trop à C.fulgens qui est plus jaune que orangé.... mais dans cet état et sans micro, difficile d'être catégorique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Des photos illustreront mieux ce que j'ai voulu dire à fandechampis
Voici le "jaune" de Caloscypha fulgens
et l'orange de Aleuria aurantia
A chacun de se faire son idée
Cordialement
Des photos illustreront mieux ce que j'ai voulu dire à fandechampis
Voici le "jaune" de Caloscypha fulgens
et l'orange de Aleuria aurantia
A chacun de se faire son idée
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Que dois-je penser de toutes ces remarques ?
1)
2)
Encore cordialement
Que dois-je penser de toutes ces remarques ?
1)
chris a écrit :N'est-ce pas une photo de Bernard Clesse ? Je l'ai vu hier au MLB.Je ne me permettrai pas d'envoyer une photo qui ne provienne pas de mon appareil.
2)
em-myco a écrit :Avec les ascos rien ne sert de pérorer sans microscopie!!3)
Fifi a écrit :Pour une comparaison plus probante, il faudrait montrer des exemplaires dans le même état que ceux d'Andgelo...Je me contente de répondre à fandechampis, avec mes moyens qui sont, j'ai expliqué pourquoi sur ce forum, malheureusement sans l'aide du microscope. Faut-il m'excuser ici de ne pouvoir faire autrement ?
Encore cordialement
Yves
après ce post ci dessus j'ai posé la question à mon ascocologue préféré FValade voici sa réponse :
oui Caloscypha fulgens, rien que pour l’excipulum avec une tonalité verdâtre. Comme tu le dis, même sans l’avoir vu sur le terrain, on le reconnait tant il est typique.
et pour ne heurter personne un cf est bienvenu en attendant que Angelo nous présente des exemplaires en parfait état ! :P
Caloscypha cf fulgens même si je ne doute pas de la réponse de François (merci)
oui Caloscypha fulgens, rien que pour l’excipulum avec une tonalité verdâtre. Comme tu le dis, même sans l’avoir vu sur le terrain, on le reconnait tant il est typique.
et pour ne heurter personne un cf est bienvenu en attendant que Angelo nous présente des exemplaires en parfait état ! :P
Caloscypha cf fulgens même si je ne doute pas de la réponse de François (merci)
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Que dois-je penser de toutes ces remarques ?Je laisse Chris s'expliquer...
Pour ce qui est des autres remarques, il n'y a aucune raison de mal les prendre puisqu'elles ne font qu'exprimer le problème posé par une tentative de détermination d'asco d'après une photo d'exemplaires en mauvais état.
S'il est vrai que C.fulgens a une chair plus épaisse, mais j'ai du mal à évaluer cette épaisseur sur cette photo. Je veux bien me soumettre à l'avis de F. Valade, mais est-on certain que les tonalités verdâtre ne sont pas causées par des algues ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
mon avis d'amateur
je ne reconnais pas ici aleuria,, que je rencontre souvent, tant à la couleur qu'à la chair, les photos d'angelo (si l'on fait fi des tons verdâtres) présentent un asco à chair épaisse. Et (c'est juste pour moi,) ils ont une couleur de mangue de mon enfance

je ne reconnais pas ici aleuria,, que je rencontre souvent, tant à la couleur qu'à la chair, les photos d'angelo (si l'on fait fi des tons verdâtres) présentent un asco à chair épaisse. Et (c'est juste pour moi,) ils ont une couleur de mangue de mon enfance

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos réponses, aussi pertinentes qu'hétérogènes !
L'étude des ascos est très complexe et je m'était douté - qu'avec juste une photo d'exemplaires
abîmés - qu'il serait illusoire de réussir à une détermination certaine. Mais j'ai quand même tenté le coup.
Néanmoins, d'après vos diverses réponses, il semble que ma récolte soit plus proche de C. fulgens que de A. aurantia.
Je vais tout de même le mettre, en attendant sagement s'il y a d'autres réponses.
Bonne soirée à tous,
A.
Merci à tous pour vos réponses, aussi pertinentes qu'hétérogènes !
L'étude des ascos est très complexe et je m'était douté - qu'avec juste une photo d'exemplaires
abîmés - qu'il serait illusoire de réussir à une détermination certaine. Mais j'ai quand même tenté le coup.
Néanmoins, d'après vos diverses réponses, il semble que ma récolte soit plus proche de C. fulgens que de A. aurantia.
Linda a écrit :après ce post ci dessus j'ai posé la question à mon ascocologue préféré FValade voici sa réponse :Ensuite, si un ascologue confirme Caloscypha fulgens, je ne sais plus si le cf. à sa place ici...
Je vais tout de même le mettre, en attendant sagement s'il y a d'autres réponses.
Bonne soirée à tous,
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/