Conifères, 1400m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Noirs comme du charbon ou presque, vus de loin... et même de près !
Noirs comme du charbon ou presque, vus de loin... et même de près !
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 31 août 2016, 08:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Un qui porte bien son nom pour une fois.
Un qui porte bien son nom pour une fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Son cousin et gris et appécie la présence des pins et cèdres ! 
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :Et coup de bol, ils ne nous l'ont pas encore changé de genre ! Profitons-en vite.Oui, et tant mieux, parce que j'en connais plus d'un parmi les membres de ma société qui ont déjà de la peine à se souvenir de son nom...
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je l'aime bien celui-là... presque bolet !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Cette espèce bien caractéristique des forêts de conifères est en effet proche des bolets et se nomme Boletopsis leucomelaena,
Son chapeau noirâtre contrastant avec les pores blancs et décurrents permet assez facilement de le reconnaître.
Un champignon pas si courant, que je trouve de temps en temps dans les pessières de la montagne.
Merci de la participation et bravo à ceux qui l'ont reconnu.
Cette espèce bien caractéristique des forêts de conifères est en effet proche des bolets et se nomme Boletopsis leucomelaena,
Son chapeau noirâtre contrastant avec les pores blancs et décurrents permet assez facilement de le reconnaître.
Un champignon pas si courant, que je trouve de temps en temps dans les pessières de la montagne.
Merci de la participation et bravo à ceux qui l'ont reconnu.
Yves
Y.Courtieu a écrit :Bonjour,Bonjour,
A titre indicatif, Boletopsis leucomelaena (Persoon) Fayod (1889) est classé dans l'ordre des Thelephorales dans la famille des Bankeraceae, il est très éloigné des "Bolets"
Montségur a écrit :et d'ailleurs l'étymologie du nom de genre "Boletopsis" est seulement : "qui ressemble" (opsis=apparence) aux BoletusY.Courtieu a écrit :Bonjour,Bonjour,
A titre indicatif, Boletopsis leucomelaena (Persoon) Fayod (1889) est classé dans l'ordre des Thelephorales dans la famille des Bankeraceae, il est très éloigné des "Bolets"
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En se promenant sur l'arbre de Catologue of Life, on constate toujours d'étranges parentés. Ainsi (à ce jour) parmi les Bankeraceae, ce Boletopsis cotoie les Hydnellum et les Phellodon (cités par Yves plus haut) mais pas du tout les Albatrellus ni les Scutiger, poutant macroscopiquement ressemblants : ces Albatrellaceae sont des Russulales. Entre autres curiosités des Russulales et même des Russulaceae, je trouve ce Zelleromyces qui devrait plaire à Castor : une russule (ou en fait un lactaire), mais sans pied, secotioïde, avec les lames à l'intérieur !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :...qui devrait plaire à Castor : une russule (ou en fait un lactaire), mais sans pied, secotioïde, avec les lames à l'intérieur !Salut, oui je connais ce truc, cet ovni devrais-je dire... Jamais observé personnellement.
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages
Page 1 sur 1