Conifères, 1400m

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Noirs comme du charbon ou presque, vus de loin... et même de près !
Fichiers joints
DSCN9798b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 31 août 2016, 08:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre En ligne

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Un qui porte bien son nom pour une fois. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Message par Did 70 »
Salut, black and white ! au début je le confondais avec Phellodon niger je ne faisais pas la différence entre des aiguillons et des pores ! :grandsourire:

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Son cousin et gris et appécie la présence des pins et cèdres ! :cool:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jamais vu que dans les livres... mais pas dans le GEPR, on va donc devoir renommer d'après Index Fungorum. Et coup de bol, ils ne nous l'ont pas encore changé de genre ! Profitons-en vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Et coup de bol, ils ne nous l'ont pas encore changé de genre ! Profitons-en vite.
Jplm
Oui, et tant mieux, parce que j'en connais plus d'un parmi les membres de ma société qui ont déjà de la peine à se souvenir de son nom... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
Je l'aime bien celui-là... presque bolet !!!

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Cette espèce bien caractéristique des forêts de conifères est en effet proche des bolets et se nomme Boletopsis leucomelaena,
Son chapeau noirâtre contrastant avec les pores blancs et décurrents permet assez facilement de le reconnaître.

Un champignon pas si courant, que je trouve de temps en temps dans les pessières de la montagne.
Merci de la participation et bravo à ceux qui l'ont reconnu.
Yves

Montségur

Message par Montségur »
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Cette espèce bien caractéristique des forêts de conifères est en effet proche des bolets et se nomme Boletopsis leucomelaena,
Bonjour,
A titre indicatif, Boletopsis leucomelaena (Persoon) Fayod (1889) est classé dans l'ordre des Thelephorales dans la famille des Bankeraceae, il est très éloigné des "Bolets"

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
A titre indicatif, Boletopsis leucomelaena (Persoon) Fayod (1889) est classé dans l'ordre des Thelephorales dans la famille des Bankeraceae, il est très éloigné des "Bolets"
et d'ailleurs l'étymologie du nom de genre "Boletopsis" est seulement : "qui ressemble" (opsis=apparence) aux Boletus :clindoeil:
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En se promenant sur l'arbre de Catologue of Life, on constate toujours d'étranges parentés. Ainsi (à ce jour) parmi les Bankeraceae, ce Boletopsis cotoie les Hydnellum et les Phellodon (cités par Yves plus haut) mais pas du tout les Albatrellus ni les Scutiger, poutant macroscopiquement ressemblants : ces Albatrellaceae sont des Russulales. Entre autres curiosités des Russulales et même des Russulaceae, je trouve ce Zelleromyces qui devrait plaire à Castor : une russule (ou en fait un lactaire), mais sans pied, secotioïde, avec les lames à l'intérieur !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
...qui devrait plaire à Castor : une russule (ou en fait un lactaire), mais sans pied, secotioïde, avec les lames à l'intérieur !
Jplm
Salut, oui je connais ce truc, cet ovni devrais-je dire... Jamais observé personnellement. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1