Ça colle pas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Votre avis sur cette récolte m'intéresse. On est sur des trucs pas faciles mais je travaille sur du matériel de saison.
Il y a 2 critères qui me paraissent important à évaluer sur ce Deconica:
1- la répartition des restes vélaires sur le chapeau et le pied.
2- la forme des spores
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de concordance entre ces 2 critères et la dimension des spores. J'en reste donc à une espèce "bâtarde".
Substrat: crottin d'équidé
Dim chapeau: 8 mm
Dim pied: 10 mm
Peut être y verrez-vous un peu plus clair ?
Merci
PS: la clé de Mycodb me conduit à Deconica merdicola
1-champignons12.jpg
inconnu-006S.jpg
inconnu-009S.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 07 mars 2025, 17:31, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Terradoc, tu as deux sujets identiques. J'efface le second. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
04 mars 2025, 08:11Castor74 a écrit :
Salut Terradoc, tu as deux sujets identiques. J'efface le second. :clindoeil:
Oups! Merci.

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Agrocybe pediades var. fimicola (Speg.) Nauta pourrait être un bon candidat, du fait que ce taxon semble aussi avoir des restes vélaires sur le chapeau
Cdt

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un agrocybe de 8 mm ? Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui a orienté vers Deconica ? À part que ça y ressemble :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
04 mars 2025, 11:23Jplm a écrit :
Qu'est-ce qui a orienté vers Deconica ? À part que ça y ressemble :clindoeil: .
Jplm
En premier lieu, j'ai fait la sporée. La lecture est assez compliquée sur un échantillon de 8 mm mais elle est indiscutablement très sombre, limite noirâtre.
J'ai donc écarté les trois genres potentiels Conocybe et Pholiotina et Agrocybe.
Je n'ai pas décelé dans la sporée de tons violacés mais le genre Deconica m'a paru le plus acceptable parmi les fimicoles.
J'en suis là mais d'autres pistes sont peut-être à explorer.

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour
Il faut bien dire que les champignons sur tes photos sont très jeunes et pas ouverts, donc la taille actuelle peut être un critère trompeur, ils peuvent atteindre à mon avis 30mm à maturité une fois le chapeau étalé.
Dans le genre, il y a :
• Deconica (Psilocybe) merdicola
• Deconica (Psilocybe) subcoprophila
D’après les sources de René Challange, un voile blanc fugace à la marge peut être visible pour ce dernier taxon.
Cdt

Terradoc

Message par Terradoc »
Les deux seuls exemplaires que j'ai récoltés étaient identiques et ont à mon avis atteint leur taille définitive.
Les deux taxons que tu cites font partie de ceux qui m'interrogent.
merdicola et subcoprophila aux spores elliptiques comme les miennes (à confirmer) mais aux dimensions plus grandes (sources GEPR,FTE,CEMAS et Outer Hebrides Fungi).
coprophila aux dimensions sporales conformes mais forme plus ou moins hexagonales vues de face (sources GEPR, FTE, Mycodb)

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour Terradoc,
Si cela peut t'aider je te joins les 2 PDF de merdaria et subcoprophila (champignons de Suisse), parce que ton sujet a tendance à stagner.
A ce niveau si pointilleux de dimensions et formes des spores, cela ma dépasse un peu, je te laisse cogiter sur ces 2 planches
Cordialement
Michel
Fichiers joints
merdaria1.pdf
(1.25 Mio) Téléchargé 16 fois

merdaria2.pdf
(1.65 Mio) Téléchargé 15 fois

subcoprophila1.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 13 fois

subcoprophila2.pdf
(1.75 Mio) Téléchargé 12 fois

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Loup pour ces infos.
Je vais refaire une sporée sur l'autre échantillon et des mesures de spores.
Mais finalement je pense que la clé du problème se trouve dans l'interprétation de la forme des spores

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

comme j'aime suivre les clés du début à la fin (lorsqu'on y arrive), j'ai besoin d'une information : présence de chrysocystides ou non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Ça colle plus pour le genre Deconica
La nouvelle sporée est ocre-rouille.
La micro montre que:
- Absence de chrysocystides
- Cheilocystides lecythiformes en bouquets et nombreuses
- Pleurocystides lécythiformes isolées
- Caulocystides à formes multiples, vermiformes, capitées, clavées et même fourchues à l'extrémité.
- Confirmation de la dimension des spores (10-13 x 6.5-8 µm) et de leur forme elliptiques, à large pore germinatif et paroi épaisse.
Le genre Conocybe apparaît donc le plus probable dans sa section Mixtae
Il fallait juste goûter pour avoir confirmation de l'espèce farinacea.
La clé de Enderle déroule assez bien. Seul le choix des basides peut poser problème. Elles sont dans le cas présent bi et tétrasporiques.
inconnu-013.jpg
inconnu-016.jpg
inconnu-020.jpg
inconnu-021.jpg

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Finalement c’est au goût de farine que tu as pu mettre une sérieuse option sur Conocybe farinacea, avec à la clé de superbes micros.
Il fallait oser goûter un champignon fimicole en passant par le nez avec peut être une forte odeur de fumier…Nous n’avons pas possibilité de le refaire !!!
J’ai eu beau regardé partout dans ma bibliothèque et sur internet et je n’ai pas trouvé une seule photo de cette espèce, sans doute rare ou méconnue ?
J’ai bien noté que finalement dans le genre Conocybe, il y a une dizaine de taxons fimicoles et (ou) coprophiles. Les candidats possibles n’étaient donc pas faciles à départager.
Cordialement

Fifi

Message par Fifi »
Heu... à mon avis, rien ne correspond pas à Conocybe farinacea (sauf la saveur farineuse) dont tu trouveras une description complète ici :
Notulae ad Floram agaricinam neerlandicam—XLI. Conocybe and Pholiotina
La morphologie ne correspond pas non plus, il est écrit que Conocybe farinacea peut être confondu avec C. pubescens, les tiens n'en ont pas vraiment l'allure...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Tu es sûr qu'il y a des pleurocystides ?
Regardes du côté de Agrocybe pediades var. fimicola qui nous avait déjà posé des difficultés de détermination : Petit champignon brun

Voir aussi :
Centro de Estudios Micológicos Asturianos - Agrocybe pediades var. fimicola (Speg.) Nauta
Mycoportal.org - Agrocybe pediades var. fimicola (Speg.) Nauta
Pierre Desproges
24 messages Page 1 sur 2