Agrocybe pediades ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voilà un petit champignon trouvé cet hiver dans l'herbe en lisière de forêt.
Me doutant qu'il pouvait s'agir d'un genre difficile, je l'avais quelque peu oublié...cependant, au vue des spores, et en jetant un coup d'oeil sur le "Bon" je me demande si finalement il n'y a pas moyen de l'identifier avec ces seuls éléments !...
Le pore germinatif est bien présent, même si on ne voit pas très bien sur ma photo.
Je me souviens d'une odeur de farine...
Q'en pensez vous ?
Merci
Voilà un petit champignon trouvé cet hiver dans l'herbe en lisière de forêt.
Me doutant qu'il pouvait s'agir d'un genre difficile, je l'avais quelque peu oublié...cependant, au vue des spores, et en jetant un coup d'oeil sur le "Bon" je me demande si finalement il n'y a pas moyen de l'identifier avec ces seuls éléments !...
Le pore germinatif est bien présent, même si on ne voit pas très bien sur ma photo.
Je me souviens d'une odeur de farine...
Q'en pensez vous ?
Merci
Modifié en dernier par gabaye le 06 juin 2009, 11:55, modifié 1 fois.
La dimension des spores colle bien avec A.pediades qui pris au sens large selon Ludwig peut être synonymisé avec A.subpediades , A.splendida , A.temulenta , A.arenicola , A.arenaria .On peut garder A.semiorbicularis pour l'espèce à basides bisporiques majoritaires . C'est du moins mon avis mais Guillaume n'est peut-être pas du même avis .
- Plus d'infos
D'accord avec Albert pour pediades. Votre divergence s'explique par le fait que l'un d'entre vous considère les spores en vue frontale(de face) où elles sont en général largement elliptiques,quelques unes oblongues où ovoïdes et l'autre les spores en vue latérale(de profil) où elles sont simplement elliptiques/ovoïdes(avec occasionnellement quelques unes oblongues ou presque amygdaliformes).Pour les spores de pediades comme pour celles des panéoles ou des coprins par exemple,il ne faut pas confondre LARGEUR et EPAISSEUR sans parler des spores qui ayant roulé dans le liquide de la préparation se trouvent en position intermédiaire!En décrivant ce type de spores il faut donner 3 dimensions(longueur-largeur-épaisseur)
6 messages
Page 1 sur 1