Petit bouton orangé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Petit champignon trouvé le long des parements d’une écluse du canal de la marne à la Saône sur sol très minéral, caillouteux recouvert de mousse.
Chapeau ocre jaune d’abord campanulé Ø 5 à 8 mm puis hémisphérique Ø15 à 20 mm, lames et pied concolore
Spores ellipsoïdales, lisses à paroi épaisses et pores germinatifs 9 – 5 (5,7) µm et sporée ocre jaune concolore à tous le reste
A noter les cystides capitées peu nombreuses mais assez caractéristiques
Je cherche du côté des Agrocybe avec une attention toute particulière sur la taille des spores assez petites pour le genre, c’est pourquoi je pense à Agrocybe pusiola
https://inaturalist.ca/taxa/504781-Agro ... wse_photos
Petit champignon trouvé le long des parements d’une écluse du canal de la marne à la Saône sur sol très minéral, caillouteux recouvert de mousse.
Chapeau ocre jaune d’abord campanulé Ø 5 à 8 mm puis hémisphérique Ø15 à 20 mm, lames et pied concolore
Spores ellipsoïdales, lisses à paroi épaisses et pores germinatifs 9 – 5 (5,7) µm et sporée ocre jaune concolore à tous le reste
A noter les cystides capitées peu nombreuses mais assez caractéristiques
Je cherche du côté des Agrocybe avec une attention toute particulière sur la taille des spores assez petites pour le genre, c’est pourquoi je pense à Agrocybe pusiola
https://inaturalist.ca/taxa/504781-Agro ... wse_photos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Je ne connais pas non plus Agrocybe pusiola et je ne comprends pas ton cheminement pour arriver à cette espèce apparemment rare.
Sur le lien que tu mets et sur cette fiche descriptive : Agrocybe pusiola - MycoCharentes, je ne vois guère de ressemblance avec ta récolte.
Quel élément t'oriente vers les Agrocybe ?
Je regarderai plutôt dans les Galerina...
Je ne connais pas non plus Agrocybe pusiola et je ne comprends pas ton cheminement pour arriver à cette espèce apparemment rare.
Sur le lien que tu mets et sur cette fiche descriptive : Agrocybe pusiola - MycoCharentes, je ne vois guère de ressemblance avec ta récolte.
Quel élément t'oriente vers les Agrocybe ?
Je regarderai plutôt dans les Galerina...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Non, LOUP, du point de vue macroscopique, cela ne ressemble pas à un Agrocybe et je ne comprends toujours pas comment tu arrives à ce genre.
À commencer par la sporée, les Agrocybe ont une sporée brune, ici ta sporée est ochracée rouille, ce détail suffit à écarter le genre.
À propos de sporée, puisque tu pratiques la microscopie, il faudrait prendre l'habitude de réaliser tes sporées sur une lame de verre pour ensuite comparer la couleur sur un support blanc (sporée en masse de préférence).
À commencer par la sporée, les Agrocybe ont une sporée brune, ici ta sporée est ochracée rouille, ce détail suffit à écarter le genre.
À propos de sporée, puisque tu pratiques la microscopie, il faudrait prendre l'habitude de réaliser tes sporées sur une lame de verre pour ensuite comparer la couleur sur un support blanc (sporée en masse de préférence).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos de sporées dans les descriptions sur internet, je dois être le seul à le faire sur Myco.db en les publiant, parce que les couleurs décrites sans code comme pour les russules n'existent pas pour toutes les autres espèces et la couleur définie est à l'appréciation de chacun, confère la discussion sur le violet, bleu violet, améthyste sur un autre sujet qui n'est pas le mien.
A propos de sporée bien sûr que je la fais sur une lame depuis toujours et après je la pose soit sur un fond blanc, soit sur un fond noir pour la photo? Je ne suis pas encore arrivé à optimiser un fond noir parfaitement mat, je fais encore des essais.
Je vais regarder dans le genre Galerina, mais la plupart ont des spores verruqeuses
Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos de sporées dans les descriptions sur internet, je dois être le seul à le faire sur Myco.db en les publiant, parce que les couleurs décrites sans code comme pour les russules n'existent pas pour toutes les autres espèces et la couleur définie est à l'appréciation de chacun, confère la discussion sur le violet, bleu violet, améthyste sur un autre sujet qui n'est pas le mien.
A propos de sporée bien sûr que je la fais sur une lame depuis toujours et après je la pose soit sur un fond blanc, soit sur un fond noir pour la photo? Je ne suis pas encore arrivé à optimiser un fond noir parfaitement mat, je fais encore des essais.
Je vais regarder dans le genre Galerina, mais la plupart ont des spores verruqeuses
- Plus d'infos
Tu es membre de MycoDB ? Sous quel nom es-tu inscrit ? Je ne trouve pas de Loup dans la liste des membres. Juste par curiosité pour voir tes photos de sporée.
Après, Castor en a souvent parlé, partager des photos de sporée n'est pas forcément pertinent, tout comme les codes couleur imprimés. Il y a tellement de paramètres faisant varier le rendu des couleurs des photos, calibrage des écrans, conditions de prises de vue, réglages de l'appareil photo, luminosité ambiante, etc. Et pour les imprimés, ce n'est guère plus fiable, les différences dues à l'impression, au support, à l'âge du document imprimé, les couleurs changent avec le temps.
OK, donc tu fais tes sporées sur une lame, très bien. Maintenant, pour bien évaluer la couleur, il est préférable de regrouper ta sporée et l'aplatir avec une lame couvre objet par exemple. C'est ce qu'on appelle faire une sporée en masse. Ainsi la couleur est plus facile à apprécier comme cet exemple de sporée de russule.
Après, Castor en a souvent parlé, partager des photos de sporée n'est pas forcément pertinent, tout comme les codes couleur imprimés. Il y a tellement de paramètres faisant varier le rendu des couleurs des photos, calibrage des écrans, conditions de prises de vue, réglages de l'appareil photo, luminosité ambiante, etc. Et pour les imprimés, ce n'est guère plus fiable, les différences dues à l'impression, au support, à l'âge du document imprimé, les couleurs changent avec le temps.
OK, donc tu fais tes sporées sur une lame, très bien. Maintenant, pour bien évaluer la couleur, il est préférable de regrouper ta sporée et l'aplatir avec une lame couvre objet par exemple. C'est ce qu'on appelle faire une sporée en masse. Ainsi la couleur est plus facile à apprécier comme cet exemple de sporée de russule.
09 nov. 2025, 11:42LOUP a écrit : Je vais regarder dans le genre Galerina, mais la plupart ont des spores verruqeusesEn jouant sur la mise au point, tu verras peut-être une fine verrucosité.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour
J’ai « épluché » les Galerina du point de vue macro et micros et voici ma conclusion :
Les Galerina pas OK :
Galerina pumila : spores elliptiques presque lisses 9-13 x 5-7 trop grandes, cystides pas OK
Galerina vitiformis : exclu spores nettement verruqueuses
Galerina automnalis : exclus anneau membraneux
Galerina jaapii : spores et cheilos pas OK
Galerina clavata : spores trop grandes, cystides pas OK
Galerina mniophila : spores trop grandes, cystides lagéniformes
Galerina pseudocamerina : spores et cystides OK, basides bisporiques pas OK
La Galerina possible :
Galerina graminea : spores et cystides OK
Donc s’il s’agit d’une Galerina, la seule que je désignerais est Galerina graminea
Qu’en pensez-vous ?
J’ai « épluché » les Galerina du point de vue macro et micros et voici ma conclusion :
Les Galerina pas OK :
Galerina pumila : spores elliptiques presque lisses 9-13 x 5-7 trop grandes, cystides pas OK
Galerina vitiformis : exclu spores nettement verruqueuses
Galerina automnalis : exclus anneau membraneux
Galerina jaapii : spores et cheilos pas OK
Galerina clavata : spores trop grandes, cystides pas OK
Galerina mniophila : spores trop grandes, cystides lagéniformes
Galerina pseudocamerina : spores et cystides OK, basides bisporiques pas OK
La Galerina possible :
Galerina graminea : spores et cystides OK
Donc s’il s’agit d’une Galerina, la seule que je désignerais est Galerina graminea
Qu’en pensez-vous ?
Mon vrai nom (et pas un pseudo) est LOUP
Fifi tu as modifié mes "préférences" sans me demander mon avis et j'ai annulé un certain nombre de choses, car je ne veux pas recevoir des mails à tord la riguo, c'est mauvais pour la planète (4 à 20 gr de CO2 par mail)
Maintenant j'ai peut être coché trop de cases à supprimer, mais je l'affirme mon vrai nom est LOUP
Fifi tu as modifié mes "préférences" sans me demander mon avis et j'ai annulé un certain nombre de choses, car je ne veux pas recevoir des mails à tord la riguo, c'est mauvais pour la planète (4 à 20 gr de CO2 par mail)
Maintenant j'ai peut être coché trop de cases à supprimer, mais je l'affirme mon vrai nom est LOUP
- Plus d'infos
09 nov. 2025, 14:44LOUP a écrit : Fifi tu as modifié mes "préférences" sans me demander mon avis et j'ai annulé un certain nombre de choses, car je ne veux pas recevoir des mails à tord la riguo, c'est mauvais pour la planète (4 à 20 gr de CO2 par mail)Oui, mais je ne l'ai pas vraiment fait à ton insu puisque je te l'ai dit après le couak de ton sujet sur les galles du chêne :
07 nov. 2025, 14:46Fifi a écrit : (...)La seule chose que j'ai modifié c'est la ligne "Surveiller les réponses" afin que tu sois alerté à chaque fois que quelqu'un répond dans tes sujets.
dans les paramètres de ton profil (Panneau de l'utilisateur ->Préférences) je me suis permis de modifier le choix "Surveiller les réponses". J'ai coché l'option "Oui" pour que tu reçoive une notification à chaque fois qu'une réponse est postée.
Évidemment, libre à toi de paramétrer ton compte comme tu veux.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
09 nov. 2025, 14:44LOUP a écrit : Mon vrai nom (et pas un pseudo) est LOUPDécidément, il y a vraiment un problème de communication...
(...)
mais je l'affirme mon vrai nom est LOUP
À aucun moment je ne mets en doute ton nom...
Je suis membre actif de MycoDB et le seul Loup que j'ai trouvé dans la liste des membres est un certain Loup Clement qui n'a posté aucune photo dans la base de données.
Pas plus de LOUP dans la liste de membres du forum MycoDB...
09 nov. 2025, 11:42LOUP a écrit : Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos de sporées dans les descriptions sur internet, je dois être le seul à le faire sur Myco.db en les publiantTu dis avoir publié des photos de sporées sur MycoDB, j'ai simplement cherché à les voir... et comme je ne trouve pas de LOUP, j'ai supposé que tu étais inscrit sous un autre nom ou pseudo.
Où peut-on voir tes photos de sporées ?
09 nov. 2025, 14:36LOUP a écrit : Donc s’il s’agit d’une Galerina, la seule que je désignerais est Galerina gramineaJe pense que c'est elle.
Qu’en pensez-vous ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos