Par ci-par là
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je reviens dans votre débat sur la sporée que j'ai interprétée dans les tons gris-brun et que je confirme brun clair ou brun crème mais aucune nuance de violacé. Je mets à disposition une photo si vous le souhaitez.
Voici le spécimen un peu plus mature. J'en décris une couleur des lames brun chocolat, échancrées, un anneau persistant et des cordons myceliens à la base du pied. Très nette saveur de rave et légèrement amère.
D'accord donc sur un Agrocybe et plutôt A. praecox pour les caractères énoncés ci-dessus.
Toute correction ou autre proposition est bien sûr la bienvenue.
Je reviens dans votre débat sur la sporée que j'ai interprétée dans les tons gris-brun et que je confirme brun clair ou brun crème mais aucune nuance de violacé. Je mets à disposition une photo si vous le souhaitez.
Voici le spécimen un peu plus mature. J'en décris une couleur des lames brun chocolat, échancrées, un anneau persistant et des cordons myceliens à la base du pied. Très nette saveur de rave et légèrement amère.
D'accord donc sur un Agrocybe et plutôt A. praecox pour les caractères énoncés ci-dessus.
Toute correction ou autre proposition est bien sûr la bienvenue.
J'étais aussi sur un Agrocybe, avec ces lames non libres, cet anneau membraneux, avec une préférence aussi pour Agrocybe praecox.
La très nette saveur de rave est un peu étrange pour ce champignon qui est généralement dit à saveur farineuse amarescente (mycodb) .
NB : Ceci est une remarque nullement destinée à faire des critiques non constructives
La très nette saveur de rave est un peu étrange pour ce champignon qui est généralement dit à saveur farineuse amarescente (mycodb) .
NB : Ceci est une remarque nullement destinée à faire des critiques non constructives
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
J'ai fair récemment la sporée d'un Agrocybe praecox, elle m'a paru brun chaud mais pas gris-brun, ce qu'on nomme "taupe" en décoration, qui est une couleur de sporée rare chez les champignons (je l'ai trouvée mentionnée sur certaines psathyrelles), mais évidemment tout ça est question d'interprétation. En tous cas, si la sporée est brune, pas noirâtre ni violacée, je vous suis pour A. praecox, une des rares espèces de lamellés en cette saison. Mais il a enfin plu un peu, les affaires vont peut-être reprendre !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne