Photo à légender (3)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Dans le cadre d'une vaste opération de légendage de mes vieilles photos, je vais vous demander un coup de main, la troisième est un champignon. Ce que j'en sais : le 06/06/19 à Rambouillet sous feuillus, ne semble pas figurer sur la liste de la récolte du jour. Odeur, saveur, sporée donc inconnues, cette dernière très probablement brune. Sur la photo on remarque des lames érodées, un peu décurrentes et des rhizomorphes à la base. Avec ce peu là, on peut évoquer au moins un genre ? Agrocybe sp. ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, malgré l'absence apparente d'anneau ou de ce qu'il pourrait en rester, Agrocybe irait bien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
C’est surtout le pied qui me permet d’indiquer quelques pistes, il possède effectivement des rhizomorphes visiblement plus longues et plus épaisses que des rhizoïdes.
Ma question, est-ce qu’il y avait aussi un sclérote que l’on ne voit pas, peut-être est-il resté enfoui plus profondément et arraché lors du prélèvement ?
Agrocybe est une piste pour laquelle j’ai une idée, mais regarde aussi du côté de Rhizocybe
Sans aucune certitude, il pourrait aussi s’agir d’Agrocybe praecox pourvu dans la jeunesse d’un anneau membraneux blanchâtre et pendant qui disparaît avec l’âge.
Cordialement
Michel

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Présence d'un sclérote : tu as lu qu'il s'agit d'une photo mal documentée d'il y a 6 ans, donc à quoi bon poser la question ?
Rhizocybe : je ne vois nullement l'aspect d'un des rhizocybes ici.
A. praecox : je suppose que la plupart d'entre nous ici savent que son anneau est fragile. Mais je crois que j'en resterais prudemment à Agrocybe sp.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
De toute façon Rhizocybe est un genre à lames et sporée blanches.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Rien d'autre ? Je renomme et remercie.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Si tu as emporté le truc c'est que tu pensais que cela ne ressemblait pas à A. praecox? Je pense que c'est quand même lui.

Jplm

Message par Jplm »
Merci Fouad. Du coup j'ai cherché dans mes échanges de mails de l'époque avec Yoko, autour (entre autres) de cette même photo. Le champignon avait refusé de sporuler mais nous avions tout de même fini par le baptiser Agrocybe sp. sans plus. Comme aujourd'hui.

Je suis d'accord que Agrocybe cf. praecox ne serait pas choquant. Ce qui me gêne un peu n'est pas la disparition de l'anneau mais les lames un peu décurrentes. On n'en voit pas beaucoup d'exemples, même si j'en ai trouvé quelques uns.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1