Pas vraiment de saison...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Linda a écrit :Tu penses à putaminum ?Oui Linda! Absence d'anneau, chapeau plan. Stipe subconcolore (néanmoins pas de pruine observée). Sur débris organique. Couleur chamois. Cordons mycéliens (peu nombreux mais bien épais). Odeur faible de farine et saveur amarescente. Sporée brune (sera envoyée avec le reste du champi à Andgelo, merci

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je ne reconnais pas du tout A. putaminum. Jamais vu avec ces lames à reflet lilacins.
Voir mes récoltes et celle de Linda...
Agrocybe putaminum
Galerie photos Champignons : Agrocybe putaminum
Voir mes récoltes et celle de Linda...
Agrocybe putaminum
Galerie photos Champignons : Agrocybe putaminum
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi, on peut voir des récoltes à lames lilacines sur le net (AMINT funghiitaliani.it).
Les champignons n'étaient pas extra certes, et le stipe n'avait pas été ausculté sur le terrain mais seulement une fois chez moi.
Peut-on envisager autre chose que Agrocybe putaminum ici?
Les champignons n'étaient pas extra certes, et le stipe n'avait pas été ausculté sur le terrain mais seulement une fois chez moi.
Peut-on envisager autre chose que Agrocybe putaminum ici?
- Plus d'infos
peut-être A. arvalis ? Avec la micro, ce sera facile d'être fixé...
patrice
patrice
Patrice
- Plus d'infos
Pat-ouillard a écrit :peut-être A. arvalis ? Avec la micro, ce sera facile d'être fixé...Bonsoir Pat,
patrice
La pousse était vraiment sur débris organiques, puis A. arvalis si je suis bien les descriptions me semble bien plus grêle. Le champignon et ses spores sera posté demain pour examen par Andgelo.
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Fifi, on peut voir des récoltes à lames lilacines sur le net (AMINT funghiitaliani.it).C'est pas faux... mais, concernant ta récolte, je ne retrouve pas du tout le faciès de A. putaminum.
Remarque... je leur trouve aussi une drôle d'allure sur funghiitaliani.it... De toutes mes références sur cette espèce, aucune ne décrit des lames lilacines (cela va du beige, brun, brun tabac).
Fouad a écrit :Peut-on envisager autre chose que Agrocybe putaminum ici?Même réponse que Michel dans un autre sujet... aucune piste n'est à écarter. Et j'insiste, c'est d'autant plus difficile que tes champi ne sont pas en très bon état.
Pat-ouillard a écrit :peut-être A. arvalis ?Oui, c'est à lui que j'ai pensé, justement à cause des lames lilacines. Voir la photo d'Yves Deneyer sur Mycodb.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
Pour continuer...
Fouad a écrit :Stipe subconcolore (néanmoins pas de pruine observée)Le pied est plutôt blanc sur tes photos, il est beige, strié poudré chez A. putaminum.
riri31 a écrit :Pour A. arvalis,on note la présence de rhizomes et un sclérote noirCertes, mais comme on dit "absence de preuve n'est pas preuve de l'absence". Si on ne pense pas à ce détail lors de la récolte, on peut aisément passer à côté.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :La vue est plus parlante sur la deuxième photo. Tu trouves vraiment que le stipe est blanc?à droite, il parait effectivement plus brunâtre, mais globalement, les pieds me paraissent trop pâles.
Mais sincèrement, tu trouves une ressemblance avec nos récoltes ?

J'ai aussi pensé au groupe de A. pediades (et toutes les espèces aujourd'hui synonymes d'après le GEPR)... voir par exemple Agrocybe vervacti.
Notamment sur le site auquel tu te réfères : AMINT funghiitaliani.it - Agrocybe vervacti
Voir aussi la fiche de P. Tanchaud sur MycoCharente : Agrocybe vervacti
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Effectivement Fifi ta récolte montre des spécimens bien robustes - rappelant vaguement un B. aestivalis -. Sur les différentes photos, je trouve A. putaminum très ressemblant point de vue port à A. praecox.
Quant à A. vervacti, il semble bien plus proche de ma récolte en effet - les dimensions correspondent mieux comparé à A. arvalis. Je ne sais pas quoi penser.
Je me suis peut être trompé sur cette détermination, mais aucune des espèces proposées ne me convint à 100% même si A. vervacti semble vraiment très proche.
Le champi a été envoyé pour examen en terre franc-comtoise!
Fifi, je pense qu'il a trop de doutes entour de mon choix de A. putaminum, peux-tu déplacer le message s'il te plait
Quant à A. vervacti, il semble bien plus proche de ma récolte en effet - les dimensions correspondent mieux comparé à A. arvalis. Je ne sais pas quoi penser.
Je me suis peut être trompé sur cette détermination, mais aucune des espèces proposées ne me convint à 100% même si A. vervacti semble vraiment très proche.
Le champi a été envoyé pour examen en terre franc-comtoise!
Fifi, je pense qu'il a trop de doutes entour de mon choix de A. putaminum, peux-tu déplacer le message s'il te plait

Modifié en dernier par Fouad le 29 mai 2016, 18:40, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Pas trop d'accord sur la ressemblance entre A. putaminum et A. praecox...
Je déplace le sujet dans la rubrique détermination et on attend l'étude micro d'Andgelo.
Je déplace le sujet dans la rubrique détermination et on attend l'étude micro d'Andgelo.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3