Auprès de mon arbre...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Pour débutants complets ou point trop avancés.
Photographiés quelques jours après la Toussaint, au bord d'une petite rivière des Yvelines.

Photographiés quelques jours après la Toussaint, au bord d'une petite rivière des Yvelines.
Modifié en dernier par Jean-Luc Picard le 03 déc. 2020, 07:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Oui, mais ici ce n'était pas un peuplier. C'est l'intérêt (très relatif) de cette récolte: d'habitude je vois cette espèce sur peuplier, parfois aussi sur sycomores.
- Plus d'infos
Bonsoir,
C.c ?
C.c ?
- Plus d'infos
29 nov. 2020, 23:01Manusfortis a écrit : Bonsoir,+1
C.c ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je finis par connaître par cœur ce champignon tant il a été présenté de fois sur le forum mais je ne l'ai toujours pas trouvé en vrai !
Je soulève une question qui a peut-être déjà été posée : êtes vous d'accord qu'il existe deux espèces distinctes respectivement nommées Cyclocybe aegerita et Cyclocybe cylindracea ? Si, comme je le suppute, vous n'êtes pas d'accord, verriez-vous un inconvénient à ce que @felicien corrige la chose ?
Dernière chose, au passage j'ai remarqué que l'espèce ne figure pas dans la galerie.
Jplm
Je soulève une question qui a peut-être déjà été posée : êtes vous d'accord qu'il existe deux espèces distinctes respectivement nommées Cyclocybe aegerita et Cyclocybe cylindracea ? Si, comme je le suppute, vous n'êtes pas d'accord, verriez-vous un inconvénient à ce que @felicien corrige la chose ?
Dernière chose, au passage j'ai remarqué que l'espèce ne figure pas dans la galerie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Deux espèces distinctes d'après Vizzini (2014) selon I.F. et MycoDB.
Le GEPR les synonymise, je préfère cela mais félicien peut-il modifier notre base de données, ce n'est pas sûr.
Le GEPR les synonymise, je préfère cela mais félicien peut-il modifier notre base de données, ce n'est pas sûr.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 nov. 2020, 01:57Richmond63 a écrit : (...) mais félicien peut-il modifier notre base de données, ce n'est pas sûr.Bonjour,
Félicien (et même moi, mais je ne m'y risquerais pas) pouvons non pas modifier GBIF (ce qui serait l'idéal s'il s'agit d'une erreur manifeste) mais créer ou supprimer des synonymies au niveau de Champis.net. Nous l'avons déjà fait plusieurs fois mais il faut bien sûr auparavant que s'expriment non seulement ceux qui comme moi sont dans l'interrogation (en bref : s'il y a deux espèces, qu'est-ce qui les différencie ?) mais surtout ceux (je pense à Andgelo ou Nicolas) qui sont au fait des dernières publications.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
29 nov. 2020, 23:45Jplm a écrit : Je finis par connaître par cœur ce champignon tant il a été présenté de fois sur le forum mais je ne l'ai toujours pas trouvé en vrai !C'est vraiment étonnant. Mais il est vrai que sa répartition est inégale. En ce qui me concerne, j'en connais littéralement des dizaines de stations, notamment en Normandie, dans le Midi, mais plus encore en Île-de-France, où l'espace est assez banale dans les parcs et les jardins. Je l'ai même cueillie plusieurs fois en plein Paris.