Au pied d'un feuillu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonsoir,
Montama, ou montama sans majuscule comme il a voulu qu'on l'appelle (mais pas Montana, Ghislaine
), va sans doute renommer ce QSJ (que, je pense, tout le monde a élucidé) Cyclocybe cylindracea, ce en quoi il sera en ligne avec les conventions du forum (nom scientifique actuel en se référant au besoin au GEPR).
Mais j'ai une question : nous pensons pour la plupart que Cyclocybe cylindracea (DC.) Vizzini & Angelini, c'est-à-dire celui du GEPR par exemple, est le même champignon que l'ancien Agrocybe aegerita (V. Brig.) Singer, celui de Marchand par exemple que j'évoquais plus haut.
Or, pour Index Fungorum , Cyclocybe cylindracea ne recouvre que Agrocybe aegerita var. rugovenosa Singer - et il existe une autre espèce, Cyclocybe aegerita (V. Brig.) Vizzini qui, elle, est synonyme d'Agrocybe aegerita (V. Brig.) Singer.
N'ayant, je l'avoue, pas lu les publications et diagnoses d'Alfredo Vizzini, puis-je prier un de nos experts de nous parler de cette seconde espèce, si elle existe, et de nous expliquer en quoi les deux diffèrent.
Merci,
Jplm
Montama, ou montama sans majuscule comme il a voulu qu'on l'appelle (mais pas Montana, Ghislaine

Mais j'ai une question : nous pensons pour la plupart que Cyclocybe cylindracea (DC.) Vizzini & Angelini, c'est-à-dire celui du GEPR par exemple, est le même champignon que l'ancien Agrocybe aegerita (V. Brig.) Singer, celui de Marchand par exemple que j'évoquais plus haut.
Or, pour Index Fungorum , Cyclocybe cylindracea ne recouvre que Agrocybe aegerita var. rugovenosa Singer - et il existe une autre espèce, Cyclocybe aegerita (V. Brig.) Vizzini qui, elle, est synonyme d'Agrocybe aegerita (V. Brig.) Singer.
N'ayant, je l'avoue, pas lu les publications et diagnoses d'Alfredo Vizzini, puis-je prier un de nos experts de nous parler de cette seconde espèce, si elle existe, et de nous expliquer en quoi les deux diffèrent.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Jplm a écrit :N'ayant, je l'avoue, pas lu les publications et diagnoses d'Alfredo Vizzini, puis-je prier un de nos experts de nous parler de cette seconde espèce, si elle existe, et de nous expliquer en quoi les deux diffèrent.Je n'en sais pas plus que toi. Vizzini a publié les deux nouveaux noms la même année sur IndexFungorum (donc il n'y a aucun écrit). On peut juste en conclure qu'il pense qu'il y a deux espèces différentes...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Andgelo a écrit :Il y aurait donc (peut-être) deux pholiotes du peuplier. Je ne veux pas relancer le débat sur les "nouveaux noms" mais c'est vrai, Fouad l'avait évoqué, qu'avec l'e-publishing on a de quoi s'inquiéter : déjà la peer review pouvait susciter des interrogations (car qui connaît vraiment la qualité ou l'indépendance du comité de lecture de telle ou telle revue ?) mais si maintenant elle se réduit, avec tout notre respect pour ce mycologue, à l'appréciation du seul Paul Kirk pour tous les champignons de la planète, on peut aller vers un grand n'importe quoi !Jplm a écrit :N'ayant, je l'avoue, pas lu les publications et diagnoses d'Alfredo Vizzini, puis-je prier un de nos experts de nous parler de cette seconde espèce, si elle existe, et de nous expliquer en quoi les deux diffèrent.Je n'en sais pas plus que toi. Vizzini a publié les deux nouveaux noms la même année sur IndexFungorum (donc il n'y a aucun écrit). On peut juste en conclure qu'il pense qu'il y a deux espèces différentes...
J'avais déjà signalé des espèces qui me paraissaient redondantes sur Index Fungorum (comme l'existence de Ganoderma adspersum et applanatum et australe là où les livres ne décrivent que deux espèces et non trois) mais je pensais qu'il ne s'agissait que d'erreurs matérielles (wagons mal raccrochés lors des reclassements). Maintenant l'e-publishing décuple ces risques de multiplication d'espèces à la définition ou même l'existence douteuse.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Il s'agit de synonymes selon Quélet dont les combinaisons successives de Agaricus aegerita (Briganti) sont citées en synonymie des Cyclocybe cylindracea Vizzini en Angelini et Cyclocybe aegerita Vizzini.
https://www.gbif.org
Il s'agit de synonymes selon Quélet dont les combinaisons successives de Agaricus aegerita (Briganti) sont citées en synonymie des Cyclocybe cylindracea Vizzini en Angelini et Cyclocybe aegerita Vizzini.
https://www.gbif.org
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Il s'agit de synonymes selon Quélet, dont les combinaisons successives de Agaricus aegerita (Briganti), sont citées en synonymie des Cyclocybe cylindracea et Cyclocybe aegerita Vizzini.On est bien d'accord qu'il s'agit très probablement (car je n'ai pas les compétences pour en juger) de synonymes, il n'empêche qu'IF liste deux espèces distinctes et non synonymes et qu'effectivement Vizzini a publié deux espèces, c'est de ça dont nous parlons.
Jplm
- Plus d'infos
Non Vizzini et Angelini ne publient pas deux espèces, mais recombinent deux taxons synonymes en Cyclocybe.
http://www.indexfungorum.org/Publicatio ... no.154.pdf
Voir aussi ce document (la note étymologique à la fin t'intéressera Jp
)
Voir aussi ce document (la note étymologique à la fin t'intéressera Jp

- Plus d'infos
Fouad a écrit :Non Vizzini et Angelini ne publient pas deux espèces, mais recombinent deux taxons synonymes en Cyclocybe.Non, Fouad. Ce n'est pas de ça dont je parle. Peu importe ce que Vizzini a fait ou voulu faire, ce dont je parle est le résultat : deux espèces distinctes sur IF.
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2