Foliacé facile
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Bonjour,
Un foliacé corticole très facile à déterminer, et qui n'a jamais eu une seule discussion sur le forum.
Cortex K-
Je vous laisse conclure !
JC
Un foliacé corticole très facile à déterminer, et qui n'a jamais eu une seule discussion sur le forum.
Cortex K-
Je vous laisse conclure !
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 09 févr. 2022, 18:40, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Damned ! Je n'ai pas retrouvé la discussion à laquelle cette charmante espèce a déjà donné lieu, mais j'ai toujours les photos que j'avais publiées à cette occasion, pour montrer l'aspect de ses apothécies quand il en produit, et pour indiquer l'emplacement de ses rhizines translucides.
Je remets ces images illico parce que je suis très admirative des macrophotos prises mon ami photographe Laurent Vigier, et de sa bonne humeur qui persiste malgré mes tortures (genre "Dis, tu peux pas le pencher un peu comme ci comme ça pour qu'on puisse voir patati patata ... et tu es sûr que le point est bien mis sur l'apothécie ?", etc).
Tant pis pour Ghislaine qui a déjà vu tout ça
Je remets ces images illico parce que je suis très admirative des macrophotos prises mon ami photographe Laurent Vigier, et de sa bonne humeur qui persiste malgré mes tortures (genre "Dis, tu peux pas le pencher un peu comme ci comme ça pour qu'on puisse voir patati patata ... et tu es sûr que le point est bien mis sur l'apothécie ?", etc).
Tant pis pour Ghislaine qui a déjà vu tout ça

- Plus d'infos
Bonjour Cécile, c'était ce sujet : viewtopic.php?p=262616#p262616 

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
09 févr. 2022, 17:49Ghislaine a écrit :C'est ça !09 févr. 2022, 17:39TheJC_ a écrit : Je laisse un lichénologue dire le binôme magiqueJe pense à Candelaria concolor?![]()
Heureusement pour moi, je suis au niveau de la mer donc je suis certain de l'espèce.
Aux étages collinéen et montagnard, Candelaria pacifica est presque semblable. Le critère de distinction est qu'il ne possède pas de cortex inférieur ce qui nécessite une coupe au microscope pour vérifier.
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... cifica.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ncolor.htm
J'essaierai ce week-end de faire une coupe du thalle, mais c'est bien Candelaria concolor ici.
- Plus d'infos
09 févr. 2022, 17:56TheJC_ a écrit :Les lobes sont aussi moins découpés si j'en juge par quelques descriptions mais c'est sur que la micro reste le meilleur moyen.09 févr. 2022, 17:49Ghislaine a écrit :C'est ça !
Je pense à Candelaria concolor?
Heureusement pour moi, je suis au niveau de la mer donc je suis certain de l'espèce.
Aux étages collinéen et montagnard, Candelaria pacifica est presque semblable. Le critère de distinction est qu'il ne possède pas de cortex inférieur ce qui nécessite une coupe au microscope pour vérifier.
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... cifica.htm
http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_A ... ncolor.htm
J'essaierai ce week-end de faire une coupe du thalle, mais c'est bien Candelaria concolor ici.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos